Ento-Mons : Les passionnés d'insectes rassemblés à l'AP Jean D'Avesnes pour la bonne cause

par

Pour la 26e fois, le Kiwanis Mons a organisé avec succès une bourse aux insectes. Des exposants venus de Belgique et des pays limitrophes sont venus présenter des phasmes feuille, des mille-pattes ou encore des araignées.

Épreuve cauchemardesque de fort boyard pour les uns, véritable passion pour les autres : les insectes.
On les observe dans la nature, certains utilisent des scarabées ou des papillons comme décoration lorsqu’ils sont morts. Ils sont désormais aussi considérés comme de nouveaux animaux de compagnie et le moins que l’on puisse dire c’est que la vision qu’on a de l’entomologie a bien évolué !  
"Les visiteurs sont de tous âges, il y a quelques années les gens avaient encore des préjugés sur les passionnés d'entomologie, on retrouve vraiment tout le monde et même des familles, simplement rassemblées par l'intérêt pour les insectes", explique Fabienne Manfroid, présidente du Kiwanis Mons en Hainaut  

Image

Une expo pour la bonne cause 
Voilà déjà 26 éditions que le Kiwanis Mons en Hainaut organise cette exposition/vente "Ento-Mons". Les bénéfices de la location d'emplacements sont reversés aux œuvres d'action sociale organisées par le Kiwanis , qui a à coeur de permettre à des enfants défavorisés, issus de foyers, de participer à des activités comme une journée à la mer ou encore à Pairi Daiza. Presque 30 ans d'existence qui a vu grandir l'engouement pour les insectes et autres NAC ( nouveaux animaux de compagnie), et qui en fait une foire d'entomologie plutôt réputée, puisque la surface d'exposition n'a cessé de grandir au fur et à mesure des années. Le Kiwanis qui a pu compter sur le prêt gratuit des locaux de l'Athénée Provincial Jean d'Avesnes, dont de nombreux élèves étaient présents et plaisantaient sur la possibilité de retrouver dès le lundi, des mygales oubliées qui se promèneraient dans la salle de classe. 
Image

Une peur à déconstruire 
Les insectes, les crustacés terrestres ou encore les arachnides, on en a souvent peur mais ce genre d’évènement permet aussi de mieux les percevoir. " C'est intéressant de les observer, d'apprendre à comprendre leur fonctionnement. En général, c'est la méconnaissance qui entraine la peur, ici j'ai osé mettre une mygale sur ma main ce qui est un peu une phobie et en fait c'est beaucoup moins pire que ce que j'imaginais et finalement mes enfants ont voulu essayer juste après", confie Elisa, professeure de science et passionnée d'entomologie.
Ici on peut donc trouver tout le nécessaire de l’élevage d’insectes vivants, dont certains comme les phasmes ne nécessitent pas un matériel ni un entretien trop compliqué. L'exposition proposait notamment à la vente des blattes, mille pate, escargots géants, des phasmes des araignées ou encore des larves et des fourmis. Il est évidemment nécessaire de prendre des précautions avant de se lancer dans l'achat d'un être vivant de compagnie et rester très attentif à ce que l’insecte acheté ne soit pas une espèce protégée.
Cela passe par une certification qui garantit la traçabilité de l'élevage d'où provient le spécimen. 
Image

Puisque la durée de vie d'un insecte comme le papillon ne dépasse pas quelques mois, les passionnés, qu'ils fassent de l'élevage ou non, apprécient également particulièrement les collectionner lorsqu'ils sont morts et épinglés. Certaines pièces rares et déclinaisons de couleurs vives sur les ailes peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros et prennent place dans des collections, des cabinets de curiosités ou encore en simple décoration. 
Inutile de leur demander quelle mouche les a piqué car ils n’ont pas d’araignée au plafond mais simplement la passion de petites bêtes encore très méconnues  


Sur le même sujet

Recommandations