L'hôtel de ville de Quaregnon accueille en ce moment une exposition percutante. "Après le féminicide, récits de celles qui vivent" proposent 7 témoignages et portraits de victimes. Elle s'inscrit dans les actions mises en place par la commune.
Lorsque vous franchissez les portes de l’administration communale de Quaregnon, ces paires de chaussures rouges frappent votre œil. Elles constituent l'accrochede l’exposition d’Eve-Anne HKS.
« C’est un dispositif qui existe et qui est international, et qu’on se transmet d’initiative en initiative. Ca vient du Mexique. Le but c’est d’incarner les victimes de féminicides. Depuis qu’on les comptabilise en Belgique, il y en a 232 » explique l’artiste.
Chaque paire porte un nom, un âge, un lieu pour mieux captiver le visiteur. Et ce visiteur est aussi attiré par les 7 portraits des victimes de violence, et surtout par leurs témoignages authentiques. Ils racontent des parcours de vie faits d’obstacles judiciaires, de démarches administratives et de résilience pour surmonter le deuil.
« J’ai fait un appel à témoins sur les réseaux sociaux ou via des associations. Le but c’était de dire connaissez-vous une victime de féminicide ou un proche, et avez-vous envie de partager votre histoire? Ces personnes sont venues sur base volontaire et j’ai respecté leur consentement dans tout le processus. Tout a été validé » poursuit Eve-Anne HKS.
Si Eve-Anne HKS a créé cette exposition, il y a un peu plus d’un an, c’est pour se guérir elle-même du traumatisme qu’elle a subi. Elle souhaite aussi mettre en lumière un phénomène sous-estimé. Mais à Quaregnon, on prend le problème à bras le corps depuis plusieurs années.
« Par le biais du service de prévention, il y a des actions de sensibilisation et de prévention pour dénoncer les violences, des actions à l’égard du public et des professionnels. Il y a un réseau de professionnels qui est là justement pour améliorer la prise en charge des victimes de violence » souligne Nathalie Damme, assistante sociale à Quaregnon.
Après cette exposition, la commune va embrayer sur une nouvelle action qui se concrétisera au premier trimestre 2026.
« C’est une série de podcasts qui donnent à la fois à des victimes de violence conjugales mais aussi à des professionnels. Il y aura sans doute aussi des groupes de parole qui se mettront en place avec d’autres professionnels » poursuit l’assistante sociale.
Avec les autres communes du Borinage, Quaregnon est engagée depuis plusieurs années dans un réseau, le VIF borain qui lutte contre les violences intrafamiliales au sens large.
L'exposition est visible jusqu'au 19 décembre prochain, aux heures d'ouverture de l'administration communale de Quaregnon.
Sur le même sujet
Recommandations
"Bords Perdus" : une exposition qui s'inspire de l'Art nouveau de la Maison Losseau
Ento-Mons : Les passionnés d'insectes rassemblés à l'AP Jean D'Avesnes pour la bonne cause
Mons : la Fédération Nationale des Patros fête ses 100 ans
Mons : "Ainsi soit-il", la nouvelle expo décalée de Laurence Nelen
Le CMA de Jemappes fêtera ses 20 ans ce week-end
57 artistes de toute l'Europe exposés aux Anciens Abattoirs de Mons
Dans les coulisses du cyclisme avec le salon Vélomania.org
Jospeh Ghin, l'artiste Borain est décédé