À Jurbise, les oiseaux étaient à l'honneur ce weekend. Le club ornithologique du Tarin des Bruyères fêtait sa 60e exposition, où près de 1200 oiseaux et une cinquantaine d'éleveurs ont pris part à l'évènement.
C’est au sein de la salle Jacques Galant, ce week-end, que près de 1200 oiseaux étaient exposés, pour attirer le regard et les oreilles des visiteurs. Des canaris principalement, exotiques ou indigènes… tous réunis pour la 60e exposition du Tarin des Bruyères, l’un des derniers clubs ornithologiques encore actif dans la région.
Sur quatre jours, l’exposition vit au rythme des oiseaux : concours réservés aux éleveurs le jeudi et le vendredi, puis ouverture au grand public durant le week-end. Une passion qui demande patience, rigueur… mais aussi des moyens. L’élevage ornithologique est devenu coûteux au fur et à mesure des années, et attire de moins en moins les jeunes générations.
Pourtant, le Tarin des Bruyères continue de rassembler. Chaque année, les exposants repartent avec un souvenir de l’évènement. Dans les allées de la salle, des fidèles de longue date, attachés à cette atmosphère particulière, mais aussi des nouvelles générations plus curieuses.
Même à 60 ans, on peut dire que l’oiseau a encore de beaux jours devant lui, à Jurbise.
Sur le même sujet
Recommandations
Ento-Mons : Les passionnés d'insectes rassemblés à l'AP Jean D'Avesnes pour la bonne cause
Mons : la Fédération Nationale des Patros fête ses 100 ans
Mons : "Ainsi soit-il", la nouvelle expo décalée de Laurence Nelen
Le CMA de Jemappes fêtera ses 20 ans ce week-end
57 artistes de toute l'Europe exposés aux Anciens Abattoirs de Mons
Dans les coulisses du cyclisme avec le salon Vélomania.org
Jospeh Ghin, l'artiste Borain est décédé
« 1914-1918 », une exposition sur la Première Guerre Mondiale au Château de Boussu