La Maison Losseau accueille l'exposition "Bords Perdus" de la Française Marie Bonnin. Elle s'inscrit dans le cadre d'une initiative européenne portée par le Réseau Art nouveau Network et permet de visiter différemment le patrimoine de la Maison Losseau.
L'exposition "Bords Perdus" investit actuellement la Maison Losseau. Elle est l'oeuvre de l'artiste française Marie Bonnin, qui y a mené une résidence. "Quand elle a découvert la Maison Losseau, elle a été très frappée par le jardin et par l'aspect végétal de l'Art nouveau qui était déjà très présent dans sa pratique personnelle, dit Françoise Delmez, la directrice de la Maison Losseau. Ainsi que par la passion de Léon Losseau pour les fiches et le classement. Comme elle travaille l'image imprimée avec différentes techniques d'impression, ça l'a beaucoup inspirée pour imaginer une partie de son exposition".
L'artiste a exploité les archives et le patrimoine du lieu, comme les décors floraux, pour créer essentiellement des sérigraphies et des linogravures. "Elle a la spécificité d'utiliser des papiers très fins, pointe Nancy Casielles, commissaire d'exposition à la Maison Losseau. Elle imprime ou montre des scans de certains documents d'archives qu'elle a utilisés et elle juxtapose tous ces éléments pour réinventer le jardin qu'elle fantasme et qu'elle nous propose dans différentes séries de cette exposition".
Une des oeuvres s'inspire par exemple du kakémono japonais. "C'est une manière de présenter des oeuvres, notamment des calligraphies, explique Nancy Casielles. Elle reprend ce dispositif à sa manière pour montrer des éléments, essentiellement des photos, qu'elle a imprimés. Et comme le nom de l'expo, Bords Perdus, l'indique, elle utilise des espaces blancs où les visiteurs peuvent se projeter et inventer leur propre jardin au travers de ses oeuvres".
L'exposition se démarque grâce à la confrontation entre l'art contemporain des oeuvres de Bonnin et l'Art nouveau de la Maison Losseau. "C'est un regard d'aujourd'hui qui est porté sur l'Art nouveau, indique la commissaire d'exposition. Ça permet de regarder le patrimoine avec les préoccupations et les enjeux du monde actuel. Marie Bonnin est quelqu'un qui est très influencée par la nature et donc elle s'est montrée très intéressée par le rapport à la nature présente dans l'Art nouveau mais elle a évidemment utilisé tous les éléments de la Maison pour se les réapproprier et composer une poésie nouvelle à partir de ces archives".
L'exposition est accessible jusqu'au 1er mars 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Ento-Mons : Les passionnés d'insectes rassemblés à l'AP Jean D'Avesnes pour la bonne cause
Mons : la Fédération Nationale des Patros fête ses 100 ans
Mons : "Ainsi soit-il", la nouvelle expo décalée de Laurence Nelen
Le CMA de Jemappes fêtera ses 20 ans ce week-end
57 artistes de toute l'Europe exposés aux Anciens Abattoirs de Mons
Dans les coulisses du cyclisme avec le salon Vélomania.org
Jospeh Ghin, l'artiste Borain est décédé