Le décret paysage est encore une fois fortement contesté par les étudiants ! Et ce mercredi, c'est plus particulièrement les règles de finançabilité qui inquiètent. Règles trop strictes et élitistes, 1 étudiant sur 4 serait menacé de ne pas pouvoir poursuivre ses études. Quelques 500 étudiants se sont fait entendre ce matin dans les rues de Bruxelles dont des Montois. Nous les avons rencontrés ce matin au départ de la gare de Mons.
La « sentence irrévocable » des étudiants, c’est la non-finançabilité. Pour pouvoir poursuivre leurs études, ils ont l’obligation de réussir les 60 premiers crédits de leur cursus en 2 ans ; les 180 crédits de leur bachelier en 5 ans. Un décret jugé trop strict et élitiste par les étudiants.
Si les étudiants ne réussissent pas leur bac 1 entièrement au bout de deux ans, ils restent finançables à une seule condition : qu’ils se réorientent. Mais pour certains, se réorienter signifierait renoncer à la carrière dont ils rêvent parfois depuis leur enfance.
A ces règles viennent évidemment s’ajouter des exceptions. Pour certains étudiants, le décret manque de clarté et rajoute une dose de stress.
Un stress permanent et d’autant plus intense actuellement pour les étudiants déclarés non-finançables et qui attentent une réponse à leur demande de dérogation, alors que la rentrée a déjà eu lieu.
A travers cette manifestation, les étudiants veulent montrer qu’ils sont unis contre ce décret paysage. Ils demandent son retrait ou au minimum une concertation efficace avec le monde politique.
Alois walecks - vice-président de l’ore
Baptiste Rizzo – Etudiant en sciences humaines et sociales - UMons
Elisa Devoldere – Etudiante en droit - UMons
Clément Delacre – Etudiant
Sur le même sujet
Recommandations
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
Hornu : Une voiture électrique pour maintenir la formation : le LPHC s’adapte à la réforme de la 7e TQ
Eugies : la vidéo humoristique d’une prof en soutien au mouvement enseignant rencontre un grand succès
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
Cortège funéraire à Mons : Commune-Colère manifeste contre les mesures du gouvernement Arizona
Enseignement : les enseignants de la région tirent la sonnette d’alarme