Le Pôle académique hainuyer lance “Say it”, une cellule d’écoute et d’accompagnement psychologique et juridique gratuit pour les étudiants confrontés à des situations de harcèlement, discrimination ou violences sexistes et sexuelles.
La cellule est implantée à Mons, à destination des étudiants des différentes institutions d’Enseignement supérieur de plein exercice situées dans le Hainaut.
Une situation de harcèlement, discrimination ou violences sexistes et sexuelles, vécue dans un contexte académique ou même privé… Une psychologue est là pour écouter l’étudiant, dans un cadre confidentiel et bienveillant.
A l’issue de la séance, la psychologue peut conseiller un suivi thérapeutique à plus long terme si nécessaire. Elle peut aussi renvoyer l’étudiant vers sa collègue juriste qui guidera la personne selon ses souhaits.
Si des cellules de soutien psychologique existent déjà directement dans les établissements d’enseignement supérieur, l’idée ici est de proposer un service externe et indépendant.
Le besoin de s’exprimer hors de son établissement est d’ailleurs ressorti de l’étude BEHAVES, commanditée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est pour y répondre que le Pôle académique hainuyer a lancé Say it.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent prendre rendez-vous avec la psychologue, la juriste ou les deux professionnelles par mail, par téléphone ou via un formulaire sur le site internet de Say it. Les rendez-vous ont lieu dans leurs locaux à Mons ou en visio.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons en lumière se prépare avec le Canada!
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
Journée dépistage du diabète au campus de la HELHa
UMons - Master en médecine et déménagement au programme!