Mons - Découvrez le chantier de l'Ecole du Futur

par

Ce dimanche, c'est la Journée chantiers ouverts organisée par la Confédération de la Construction. Vous aurez notamment l'occasion de visiter le chantier de la nouvelle Ecole du futur, à deux pas de la gare de Mons.

Créer des bâtiments pour accueillir 1100 enfants pendant 18 ans de leur vie, c’est la philosophie générale du nouveau pôle scolaire en construction sur le site des Grands Prés à Mons. Actuellement, ce sont les bâtiments de la nouvelle Ecole du Futur qui sortent de terre. Du parking, aux salles de classes et même à la façade entièrement vitrée, la priorité c’est vraiment de laisser entrer la lumière.

« Vous allez avoir des cours baignées de lumière presque toute la journée ! C’est pour cela que les bâtiments ont été découpés comme au cutter. Vous avez des bâtiments avec des angles, avec des pentes. Ce n’est pas un délire d’architecte, ce n’est pas du design, c’est pour faire entrer le soleil » explique Olivier Barré, Architecte

Un pôle scolaire secondaire qui à terme permettra d’accueillir jusqu’à 800 élèves au lieu des 550 actuels, hébergés au centre ville. Si tous les travaux suivent leur cours, la communauté scolaire investira les lieux en août 2026.

«  On suit le planning qu’on avait prévu à la base. On est en plein gros œuvre. On va commencer dans les prochains mois tout ce qui est techniques spéciales et parachèvement mais pour l’instant on suit vraiment le planning » se réjouit Raphaël Lambot, Directeur des travaux

Les nouvelles infrastructures, comme ce futur amphithéâtre, ou la salle de sport pourront être mutualisées avec les autres occupants du site. Elles permettront aussi la mise en place de projets scolaires novateurs.

« On va développer nos sections théâtre et audiovisuel. On va être équipé d’un laboratoire numérique de haut niveau. On va pouvoir envisager l’ouverture de nouvelles filières qui s’inscriront dans le futur » indique Jérôme Caudron, directeur de l’Ecole du futur.

En investissant dans cette nouvelles école, la province de Hainaut veut offrir à ses élèves et professeurs un confort maximum, quel que soit le futur de l’institution.

« Que les Provinces existent ou pas par la suite, on a besoin d’infrastructures pour accueillir les élèves et avoir un projet pédagogique derrière pour les former de manière optimale. Ce n’est pas de l’argent jeté par les fenêtres. Si les provinces disparaissent, ce dont je doute, ça serait repris par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la Région » souligne Pascal Lafosse, député provincial en charge de l’Enseignement.

Dans l’immédiat, c’est donc la visite du chantier de l’Ecole du Futur qui est proposée au grans public ce dimanche. Des visites guidées sont prévues par le maître d’ouvrage.

« L’objectif de cette journée, c’est de faire découvrir au grand public les coulisses et la façon dont se prépare et se déroule un chantier » précise Raphaël Lambot.

Des activités plus ludiques sont également au programme. De quoi susciter des vocations dans la construction.
Le nouveau pôle scolaire est accessible via l'avenue Patrice Lumumba, à Mons.  Le chantier se visitera ce dimanche 25 mai, entre 10 et 17h.  Plus d'infos sur le site Chantiers ouverts


Sur le même sujet

Recommandations