Les étudiants internationaux découvrent nos habitudes

par

Ils viennent d'Europe, d'Asie ou d'Amérique du Sud. Grâce aux programmes d'échange, ces étudiants vont passer quelques mois dans la Province de Hainaut. Pour faciliter leur intégration, le Pôle hainuyer, qui rassemble les hautes écoles et les universités, leur a proposé une journée d'activités variées.  Les étudiants internationaux découvrent nos habitudes ou les tics de langage bien belges...

Quelques notes de musique bien belge et voilà la centaine d'étudiants internationaux inscrits à la journée d'intégration prêts à choisir sur smartphone l'auteur de ces paroles. C'est l'une des activités prévues par le Pôle hainuyer pour aider ces jeunes venus des 4 coins du monde à appréhender un peu de notre belgitude.

« Je ne connais pas vraiment la musique belge, à part Stromae. Là je reconnais l'hymne national, je crois» sourit Lucia, une italienne venue passer une année à l'UMons.

Grâce aux différentes activités récréatives, les étudiants découvrent aussi toutes nos habitudes et parfois nos tics de langage. Pas toujours évident de comprendre nos belgicismes, même quand on est voisins.

Essuie, filet américain, les étudiants internationaux découvrent nos belgicismes

« On s'habitue un peu aux mots dans les services hospitaliers, ça change complètement de Marseille. Un lange, c’est une couche pour nous ! Une serviette de bain, vous dites un essuie et une maman ne me comprenait pas en pédiatrie » explique Mathilde, étudiante en soins infirmiers.

les étudiants internationaux découvrent les belgicismes
Les étudiants internationaux découvrent les belgicismes

Venir passer plusieurs mois dans un pays inconnu constitue une expérience enrichissante, quelle que soit la formation choisie. Pour certains, c'est aussi l'occasion de voyager pour la première fois.

« Je viens du Chili, de Conception. Je ne connaissais pas l'Europe. C'est même la première fois que je voyage en dehors de mon pays » indique Noemi, étudiante en interprétation.

Après les petits jeux, place à l'échange avec des étudiants qui ont eux-mêmes passés quelques temps à l'étranger. L'occasion de poser des questions très pratiques sur notre façon de vivre.

« Lors des ateliers on évoque la manière de saluer, qui est très différente d'un pays à l'autre et la relation avec les enseignants. On explique qu'en Belgique on ne fait pas la bise à un enseignant. On essaie d'expliquer les codes » précise Lydie Lejuste, chargée de projets au Pôle hainuyer.

Des codes que certains ont très vite assimilé.

« Une guindaille, vous savez ce que c'est ? Oui, la fête des étudiants. Je vais seulement tester » ajoute Lucia.

Et ce que certains ont également vite assimilé, c'est le sens de la convivialité qui traverse les frontières.

« J'aime trop la Belgique ! Les gens sont très accueillants, très sympas même si le problème ici c'est la météo » sourit Javier, un étudiant espagnol

Déconstruire les clichés fait aussi partie de cette journée d'intégration. Tous sont maintenant prêts à bien commencer l'année académique.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

INFO - Les 2 affiches du Doudou Illustré 2024

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image
Pas (encore) de fumée blanche pour la réforme du décret paysage

Pas (encore) de fumée blanche pour la réforme du décret paysage

La réforme du décret paysage fait à nouveau la une de l'actualité. Pour rappel, il s'agit de ce texte qui fixe les nouvelles conditions de réussite pour les étudiants du supérieur. Et ce mardi était une journée importante puisque le dossier s'invitait en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais surprise, les débats ont finalement été reportés. Avec quelles conséquences pour les étudiants sur le terrain?
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Mons : Les étudiants manifestent contre la réforme du décret paysage

Mons : Les étudiants manifestent contre la réforme du décret paysage

Environ 300 étudiants se sont fait entendre sur la grand place de Mons, comme dans d'autres villes en Wallonie et à Bruxelles, pour protester contre la réforme du décret paysage qu'ils jugent inégale, élitiste et trop éloignée de la réalité.
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.