Le 16 septembre 2024, l’UMons lançait pour la première fois son master en médecine. Un an plus tard, la formation dresse un premier bilan positif.
Interrogée par la députée MR Valérie Bluge, la ministre-présidente Élisabeth Degryse a présenté les résultats officiels, confirmant le succès de ce programme.
Cette année, ils sont 99 étudiants inscrits au master en médecine à l’UMons, contre 60 l’an dernier. Un signe clair que la formation, encore récente, a déjà trouvé son public à Mons.
La création de ce master répond à un enjeu majeur pour la région : lutter contre la pénurie de médecins. Une réalité bien connue sur le terrain, que les étudiants découvrent très vite grâce à leurs stages.
Un programme fortement axé sur la pratique. Et cela se traduit dans les faits : presque tous les stages se font dans les hôpitaux et cabinets de la région. Seuls quatre étudiants ont choisi de les effectuer en dehors.
À travers ces stages, l’objectif est aussi d’encourager les étudiants à s’installer ici, même lorsqu’ils viennent d’ailleurs. Comme Zoé, venue de France, qui a choisi Mons pour se former à la médecine.
Rester à Mons représente une solution plus pratique et plus économique pour beaucoup d’entre eux. Une évaluation du master dans le cadre de l’habilitation est prévue afin de vérifier l’atteinte des objectifs principaux annoncés.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
Journée dépistage du diabète au campus de la HELHa
UMons - Master en médecine et déménagement au programme!
Un tireur fou à Condorcet, un exercice grandeur nature pour les urgentistes
Pas (encore) de fumée blanche pour la réforme du décret paysage