Cette semaine, l’UMONS organisait pour la première fois une Semaine de la Santé mentale. Au programme : des stands de sensibilisation sur différents campus de l’université et, ce vendredi, un village associatif organisé sur la Plaine de Nimy.
L’objectif : placer la santé mentale au cœur de la vie universitaire et encourager le dialogue.
Petit à petit, la parole se libère… Parmi les étudiants, on parle de plus en plus de santé mentale. Santé mentale parfois mise à rude épreuve pendant les études.
Pour aider les étudiants dans ces situations, des dispositifs de soutien ont été mis en place à l’Université de Mons, comme U-Psy. Le service d’aide psychologique qui est de plus en plus sollicité.
Pour pousser la prévention encore plus loin, des services externes à l’université se sont joints à l’événement. Pour faire connaître aux étudiants toutes les ressources à leur disposition en cas de mal être, y compris le plus profond.
Ce village associatif est organisé dans le cadre de la semaine de la santé mentale de l’UMONS. Un événement coordonné par le service U-Psy et surtout par des associations étudiantes pour qui parler santé mentale était nécessaire.
Un conseil en cas de mal être : l’essentiel est d’oser en parler que ce soit à un ami, à de la famille ou à un service…
Sur le même sujet
Recommandations
Mons : "Say it", une nouvelle cellule d'écoute et d'accompagnement psychologique et juridique pour tous les étudiants du Hainaut
Ghlin - Le centre Poliade inaugure 3 tiny houses
Un mois sans alcool : le van de la Tournée Minérale de passage à Mons
Mons en lumière se prépare avec le Canada!
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement