Cette semaine, c’est la « Mucoweek », la semaine européenne de la Mucoviscidose. L’occasion d’attirer l’attention sur la maladie et les nombreux problèmes de santé qui en découlent. En Belgique, la mucoviscidose touche actuellement 1 397 personnes. Nous avons rencontré l'une d'entre elles : Alice Koeune, une Symphorinoise de 37 ans.
Alice a 37 ans, 37 ans qu’elle vit dans avec la mucoviscidose. La maladie génétique potentiellement mortelle la plus fréquente en Belgique.
La maladie est dégénérative, elle peut évoluer et nécessiter une greffe pulmonaire quand la capacité respiratoire est devenue trop faible. Autre conséquence moins connue : la mucoviscidose peut entrainer d’autres maladies.
Si on ne guérit pas de la mucoviscidose, un traitement sert tout de même à tenter de stabiliser la maladie au fil des années. Un traitement lourd et très conséquent au quotidien.
Depuis toujours, Alice fait des sacrifices pour avoir une hygiène de vie irréprochable au quotidien et continuer à être en forme. Son objectif : vivre le plus normalement possible malgré la maladie.
Grâce à son nouveau traitement, Alice ne doit aujourd’hui plus effectuer de séjours à l’hôpital. Mais ce traitement n’est pas adapté à toutes les personnes atteintes de mucoviscidose. Pour améliorer la qualité et l’espérance de vie de chacun, les espoirs reposent sur la recherche scientifique.
Si vous souhaitez soutenir la recherche sur la mucoviscidose en Belgique, l’association Muco organise comme chaque année une vente de chaussettes. Elles sont vendues au prix de 15€. Toutes les infos sont à retrouver sur mucoweek.be
Sur le même sujet
Recommandations
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Un plan d'économie annoncé par la direction d'Epicura
Helora perdra-t-il en partie ses subsides pour ses installations?
Mélanie, pharmacienne montoise, crée une application sur les plantes médicinales
Safe : un projet de bouclier anti-bactérien pour implants humains