Le Roi chez Materia Nova

par

Ce jeudi après-midi, le Roi a visité le centre de recherches Materia Nova à Mons. Une visite royale, pour les 25 ans de l’institution, c'est aussi l'occasion de mettre en lumière le travail des chercheurs, des doctorants et des étudiants.

Une visite royale, c’est une première pour Materia Nova. Pour l’occasion, c’est le co-fondateur du centre de recherches, également recteur de l’UMons qui a joué au guide.

« C’est la première fois que je fais visiter notre centre de recherches, que j’ai eu le plaisir de co-fonder il y a 25 ans et si on m’avait dit que 25 ans plus tard le centre serait toujours là avec plus de 70 personnes actives et que le Roi viendrait nous saluer et témoigner une motivation partagée avec nos chercheurs, c’est merveilleux » souligne Philippe Dubois, Recteur de l’UMons. 

Pour les chercheurs de Materia Nova, davantage plutôt discrets, il a fallu se préparer, avec parfois un peu d’anxiété…

« C’est l’occasion de rendre visible tout ce qu’on fait derrière nos murs. Il y en a certains qui étaient très stressés, certains répétaient leur speech. Ils se demandaient si on devait dire Majesté ou Sire et si on pouvait ou pas serrer la main. Il s étaient pour certains, très stressés »  sourit Luc langer, Directeur de Materia Nova.

Un stress formel vite dissipé quand chacun a pu présenter le fruit de son travail, en collaboration avec les hautes écoles et l’UMons. Quatre ateliers ont été mis en place sur des thèmes précis, qui n’ont pas été choisis au hasard.

« Sachant que le Roi est très attiré par tout ce qui est transition et développement durable, nous avons choisi de présenter des matériaux innovants, d’économie circulaire et aussi tout ce qui est relatif au transport et au stockage de l’hydrogène » précise Philippe Dubois, recteur de l’UMons et co-fondateur de Materia Nova.

 
Deux recherches ont donc été mises en avant sur ce sujet, manifestement maîtrisé par le Roi.

« Il est vraiment très intéressé par la thématique de l’hydrogène. On a pas eu besoin de forcer notre talent pour essayer de l’intéresser. C’est lui qui est venu avec ses questions. Nous on voulait surtout lui parler de nos activités de recherches mais lui il pense déjà à l’implémentation de ce genre de technologies dans l’économie de demain » souligne Pierre Mathieu, doctorant en chimie de l’UMons. 

Après avoir posé ses questions aux chercheurs et doctorants, le Roi a tenu à rencontrer en privé une dizaine d’étudiants issus de l’UMons, de la Haute Ecole Condorcet, de la Haute Ecole en Hainaut. Une rencontre que certains appréhendaient quelque peu.

« C’est un peu d’appréhension mais j’ai aussi hâte de le rencontrer et discuter de nos études avec nos collègues. J’ai un projet que j’effectue en plus de mon stage et c’est un sujet qui pourrait être amené sur la table » indique Arnaud noël, Etudiant en électromécanique à la Haute Ecole en Hainaut. 

Pour clôturer la visite, le roi n’a pas manqué de signer le livre d’or de l’UMons, qui célébrait aussi les 60 ans de sa faculté des sciences. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mucoweek : le quotidien d’Alice, de Saint-Symphorien, avec la mucoviscidose

Mucoweek : le quotidien d’Alice, de Saint-Symphorien, avec la mucoviscidose

Image
HELORA et l’UMONS créent un centre de recherche commun : le CRHU

HELORA et l’UMONS créent un centre de recherche commun : le CRHU

Image
Mons - Venez tester une nouvelle exposition sur l'électricité!

Mons - Venez tester une nouvelle exposition sur l'électricité!

Le MuMons, c'est le musée de l'université de Mons et il a besoin de vous ! Votre mission jusqu'au 24 août ? Venir tester  gratuitement et en avant première sa nouvelle exposition consacrée à l'électricité.
Image
Safe : un projet de bouclier anti-bactérien pour implants humains

Safe : un projet de bouclier anti-bactérien pour implants humains

SAFE, c'est un projet européen développé par l'UMons et Materia Nova qui cherchent à développer un traitement anti-bactérien pour les implants humains. Avec le vieillissement de la population et la résistance aux anti-biotiques, l'enjeu est important.
Image
Mons - Multitel fête ses 25 ans!

Mons - Multitel fête ses 25 ans!

Multitel, le centre d'innovation et de recherches situé dans le parc Initialis à Mons fête ses 25 ans! Reconnu internationalement, Multitel participe à de nombreux projets et apporte son expertise à des entreprises dans des domaines variés, de la santé à l'intelligence artificielle. Ce matin encore, une délégation visitait l'un des tout nouveaux équipements.
Image
Plongez dans l'histoire des trous noirs lors de la Nuit des Musées

Plongez dans l'histoire des trous noirs lors de la Nuit des Musées

Dans le cadre de la Nuit des Musées, le MUMONS met en place une expérience singulière ce vendredi soir. Un duo de physiciens résoudra devant vos yeux l'une des plus célèbres équations de la physique et vous plongera dans leur univers.
Image
Nimy : découvrez le gîte des Jeunesses Scientifiques

Nimy : découvrez le gîte des Jeunesses Scientifiques

C'est un projet de six ans qui vient d'être inauguré par Les Jeunesses Scientifiques, celui d'un gîte associatif adapté à des besoins multiples. Le lieu peut loger 42 personnes et en accueillir 60 dans ses salles polyvalentes. L'objectif des Jeunesses Scientifiques, derrière ce projet, est de disposer d'un endroit où organiser ses activités mais aussi de le louer à d'autres associations.
Image

Mons - La nature inspire les chercheurs

Matières vivantes, c'est le titre d'un livre sorti aux Editions de l'UMons. Son auteur, Mathieu Surin est chimiste et chercheur. Sa volonté : expliquer simplement comment à travers le temps l'homme s'est inspiré du vivant pour créer des matériaux nouveaux, utiles dans différents domaines. 
Image

Des frites pour parler d'énergie

C'est le Printemps ... des sciences! L'UMons propose des activités de vulgarisation scientifique aux secondaires. Ce matin, des élèves de l'Ecole du Futur à Mons ont fait des frites avec une source d'énergie particulière. Car l'objectif c'est aussi de sensibiliser les élèves aux enjeux actuels.
Image

Pour leurs anniversaires, le CRIBC et l'INISMa présentent leurs recherches