Face aux économies imposées par le fédéral, Epicura lance un plan d’austérité pour stabiliser son budget sans licenciements. Le SETCA craint toutefois une dégradation des conditions de travail déjà difficiles. Une réunion de concertation a eu lieu.
La direction d’EPICURA l'a annoncé fin octobre en conseil d’entreprise : un plan de gestion prévoit des économies d’argent qui va toucher jusqu’à 20 équivalents temps plein. Néanmoins la direction souhaite nuancer l'annonce, pas de licenciement sec mais bien des économies structurelles réalisées sur des moyens logistiques et sur l'amélioration des services. Le réseau hospitalier fonctionne actuellement avec plus d'emplois que ce que le permet le budget 2025, il s'agira de rationaliser en ne prolongeant pas des CDD ou encore sur des consultantes extérieures, aucun emploi direct ne semble être concerné.
Le syndicat demande des précisions
De son côté le représentant syndicat a souhaité des précisions sur les mesures exactes du plan d’économie, une réunion de concertation entre la direction et la SETCA a donc eu lieu, ils comprennent le besoin de rationalisation mais s’inquiètent pour la qualité des conditions de travail du personnel soignant déjà hautement sous pression.
D’autres réunions devraient avoir lieu à ce sujet pour préciser l’exactitude des économies réalisées et leur impact sur les travailleurs, la direction se veut rassurante et souhaite avant tout prendre des mesures rationnelles et pragmatiques.
La direction et les syndicats s’accordent sur une chose, les mesures du fédéral sur les soins de santé empire l’effort demandé sur les hôpitaux. En effet, la santé fait aussi partie des mesures d’austérité préconisées par le gouvernement.
Pour autant voilà de nombreuses années que le milieu hospitalier tire la sonnette d’alarme sur les économies demandées et son impact sur la qualité des soins, la crise Covid n’a fait qu’empirer la situation et tous les hôpitaux sont contraints de se serrer la ceinture Epicura ne fait pas exception mais travaille activement pour que ces efforts soient utiles et ne se répercutent par sur les patients.
Sur le même sujet
Recommandations
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé
Le Forem et les CPAS se préparent aux exclusions des chômeurs
Hensies - Augmentation des taxes pour 2026/2031
Helora perdra-t-il en partie ses subsides pour ses installations?