Il y a une semaine, se tenait, à Saint-Ghislain, le concours de la meilleure glace fermière. Concours duquel la ferme de Baudour "La Cense du Mayeur" est ressortie avec la médaille de bronze. Une grande fierté pour cette agricultrice de la région qui prépare des glaces depuis près de 30 ans.
A la Cense du Mayeur, on prépare des glaces depuis 25 ans. Cindy a commencé quand elle en avait 18 et, aujourd’hui, sa fille prend la relève. Ensemble, elles ont obtenu la médaille de bronze du concours de la meilleure glace fermière.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Covid 5 ans après : les petits producteurs s'en sortent-ils?
Les producteurs locaux ont été mis à contribution pendant la crise COVID. Les cours de ferme ont accueilli de nombreux clients. Que reste-t-il de cet engouement? Certains ont tiré leur épingle du jeu en transformant la crise en opportunité.
Image

Autoroute bloquée à Hensies : les agriculteurs protestent contre le Mercosur
Les agriculteurs ont bloqué l'autoroute à la frontière entre la Belgique et la France à Hensies. Ils désirent montrer leur colère contre le traité de libre-échange du Mercosur, qu'ils dénoncent comme une concurrence déloyale.
Image

La Cour des Dames remporte le Prix Hainaut horizons
L'ancienne ferme restaurée située à Obourg faisait partie des trois finalistes aux côtés de l'Envol ressourcerie de Soignies et de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret. Elle remporte le Prix du développement durable de la Province du Hainaut.
Image

Vendanges maigres mais joyeuses au vignoble de Sirault
C'est le moment des vendanges pour la coopérative du Vignoble de Sirault qui a fait appel aux habitants du village pour les aider à trier la récolte qui n'a donné que 30% de la quantité de raisin attendue à cause de plusieurs facteurs liés à l'humidité.
Image

Des cours pour devenir agriculteur à Mons avec la FWAcademy
Si vous voulez devenir agriculteur ou agricultrice, c'est désormais possible de suivre des cours à Mons ! Le centre de formations agricoles de la Fédération Wallonne de l'Agriculture, la FWAcademy, organise maintenant des cours à la HELHa. La rentrée, c'est demain, et à cette occasion on en parle avec Olivier Devalckeneer, responsable Services & Projets Transversaux à la FWA.
Image

Tertre : la ferme du calvaire sauvée de la destruction, quel intérêt pour le patrimoine?
Elle devait être démolie pour permettre le déplacement du magasin Lidl situé juste en face mais à dû faire face au recours de l'ASBL Communauté Historia qui défend le patrimoine Wallon et qui explique l'intérêt de ce bâtiment pour l'histoire de St Ghislain.
Image

Honnelles - À la rencontre d'Amandine et Barthélémy, les "Bergers de Saint-Roch"
Si vous habitez Angre, vous connaissez sûrement Amandine et Barthélémy : "Les Bergers de Saint-Roch". Ce jeune couple a pour habitude de promener ses brebis dans les rues du village et celles-ci leur permettent aussi de produire leurs propres fromages. Un rêve devenu réalité pour ses deux amoureux du monde paysan.
Image

Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages
Entre prairies, haies, vergers, alignement d'arbres et mares, le bocage agit comme un véritable maillage écologique, jouant un rôle capital pour la biodiversité et le climat. C'est avec l'envie de restaurer ce type de paysage que le Parc naturel des Hauts-Pays met en place l'opération "Bocage pour tous", en proposant à bas prix de nombreuses essences différentes d'arbres et de haies.
Image

Dour : L'agriculteur Bernard Broeckaert participe au documentaire " Intensif "
« Intensif » c’est le nom du nouveau documentaire réalisé par l'association « Nature et progrès ». Dans ce film, trois agriculteurs bio wallons ouvrent les portes de leur ferme le temps d’une saison. Parmi eux, Bernard Brouckaert de la Ferme de Moranfayt, à Dour.