Aller au contenu principal

Direct X

Mons et Jurbise bientôt coachées pour le développement durable

Publié le 14 janvier 2021 à 16:42

Les communes de Mons et de Jurbise vont bientôt bénéficier d'un coach en développement durable. Comme 28 autres organisations, les 2 communes ont été retenues par l'appel à projet lancé par la Ministre du développement durable Céline Tellier. Mais concrètement, qu'est-ce qui change et quel est l'objectif de ce coaching ? 

Concrètement, cinq demi-journées d'accompagnement seront prévues ces prochains mois entre un coach et des représentants communaux. Objectif : structurer l'approche dans le développement durable de la commune et des institutions retenues.

"Être attentif à tout, c'est difficile" confie Catherine Marneffe, échevine de la transition écologique à la Ville de Mons. "Avec toutes les bonnes intentions et les actions déjà mises en place, je pense que le peut encore aller plus loin dans notre démarche. Si l'on a un coaching et un focus sur chacun des objectifs du développement durable à respecter, on ne peut qu'être sur les bons rails et contribuer positivement à la transition vers le développement durable"

Structurer l'approche et les idées

"Plusieurs actions sont déjà menées sur notre territoire" rappelle Jacqueline Galant, bourgmestre de Jurbise. "C'est notamment pour cela que nous sommes déjà retenue par le concept cittaslow. Mais ce coaching nous apportera d'autres idées et d'autres concepts que l'on pourra développer sur l'entité de Jurbise"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-01-14%20a%CC%80%2010.53.50.png
17 objectifs de développement durable fixé par l'ONU

Après un an d'accompagnement, les organisations retenues présenteront une feuille de route pour contribuer à son niveau aux objectifs de développement durable. Il y en a au total 17 qui ont été fixé par l'ONU et qui vont de compétences telles que la vie terrestre, l'égalité entre les sexes ou encore la consommation et la production responsable. Le but est aussi que dans un an, les communes et institutions coachées jouent un rôle d'exemple et de sources d'inspirations

"Notre ambition est de pouvoir devenir une commune à la pointe en matière de développement durable" surenchérit Jacqueline Galant. "Dans cette approche, ce coaching sera vraiment intéressant pour la commune et pour l'ensemble des citoyens. A partir de ce coaching et des différents conseils que nous allons recevoir, nous allons pouvoir mettre des actions en place pour développer le développement durable sur l'entité"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-01-14%20a%CC%80%2016.47.57.png
Jurbise et Mons font parties des deux communes retenues par l'appel à projet de la Ministre Céline Tellier

Des actions déjà en places mais aussi de nouvelles actions en lien avec le développement durable. L'objectif de ce coaching est de rendre ces actions concrètes, pertinentes et transversales entre les différents objectifs de développement durable.

"On peut avoir plusieurs approches avec les projets et les objectifs de développement durable peuvent être transversaux" explique Catherine Marneffe. "Par exemple, si on veut travailler sur le sport et que l'on regarde les 17 objectifs de développement durable, on peut s'arrêter sur l'égalité entre les sexes. On parle alors d'égalité face à l'accès des vestiaires dans les complexes sportifs ou encore d'accessibilité au mobilier urbain à destination des sportifs individuels. Si on travaille avec un projet en rapport avec la biodiversité, on peut s'arrêter sur le bien-être et la santé. On le met par exemple déjà en place dans notre projet Interreg "BIOSS" sur la biodiversité comme offre de service social. Comment la biodiversité contribue à notre bien-être et à notre santé mentale ? Bref, ce sont pleins d'actions possibles et une lecture qui permet d'être attentif à tout"

La première des cinq demi-journées d'accompagnement se déroulera le 12 février prochain.

0 Commentaires
178 vues

Sur le même sujet


Back to top