Les travaux de réaménagement de l’éclairage public sont en cours sur la Grand-Place de Mons. Et si à terme, le nouvel éclairage devrait sublimer la place, pour l’instant, de nombreux commerçants dénoncent les conséquences des travaux sur leur activité.
Des établissements plus difficilement accessibles, des tranchées creusées en plein milieu des terrasses et surtout beaucoup de bruit. Les gérants remarquent une baisse de fréquentation de leurs commerces, avec une conséquence : une perte économique importante.
Les travaux se déroulent en plusieurs phases. Tous les établissements de la Grand-Place ne sont donc pas encore impactés. Mais les prochains concernés s’inquiètent déjà.
Au delà des conséquences, ce que regrettent les commerçants, c’est un manque d’information et de concertation avec eux.
L’échevin des travaux, Massimo Falasca (LB), a conscience des désagréments causés par les travaux. Il estime cependant avoir fait le maximum avec le Collège pour impacter le moins possible les commerçants.
A ce jour, aucune indemnité n’est prévue pour les commerçants impactés car ils ne sont pas contraints de fermer leur établissement. Ils ont donc une seule chose à faire : prendre leur mal en patience jusqu’à la fin des travaux, prévue juste avant la Ducasse de Mons.
Sur le même sujet
Recommandations
Jemappes : Un vol de câbles dans une station de pompage aux lourdes conséquences pour l'environnement
Le logis Saint-Ghislainois célèbre la fin des travaux des tours de la cité Spruyt
E42-E19 : pose des panneaux antibruit lors des chantiers de nuit
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
Mons : un concours de puzzles organisé au collège Saint-Stanislas
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan