Hornu : la nouvelle école du centre attendue pour janvier 2027

par

C’est un projet dont on parle depuis plus de 10 ans : la nouvelle école du centre à Hornu. En janvier 2024, le chantier avait officiellement été lancé. Plus d’1 an plus tard, les travaux ont bien avancé. Bonne nouvelle, ils devraient même être terminés plus tôt que prévu !
 
Plus d’1 an après la pose de la première pierre, la future école du centre prend forme. La construction de l’école primaire, la rénovation de l’école maternelle et l’aménagement des abords devraient être terminés au plus tard en janvier 2027, soit 1 an plus tôt que prévu.
 
Jusqu’à maintenant, le chantier s’est très bien déroulé. En ce qui concerne la construction de l’école primaire, le plus gros du travail est déjà terminé.
 
L’école de la rue Clarisse fonctionnera en mode « basse énergie ». Installée en plein centre, tout a été prévu en termes de mobilité, d’accessibilité et de confort pour que cette école ultra moderne apporte un vrai plus à Hornu.
 
La nouvelle école du centre pourra accueillir jusqu’à 400 enfants. Côté budget, pas de surprise. Le cout total des travaux s’élèvera comme prévu à environ 8,5 millions d’euros dont 5,4 millions subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons - Les acteurs de l'enseignement manifestent

Mons - Les acteurs de l'enseignement manifestent

Après Louvain-la-Neuve hier, Mars Attacks! manifestait ce midi dans les rues de Mons. Ce collectif rassemble les acteurs de l'enseignement, tous réseaux confondus. Plus d'une centaine de professeurs et d'étudiants ont parcouru le centre ville.
Image
Contournement d'Hornu : une réunion citoyenne sous haute tension

Contournement d'Hornu : une réunion citoyenne sous haute tension

Le contournement d'Hornu continue de susciter de vives réactions. Alors que l'enquête publique se poursuit jusqu'au 30 juin, une réunion citoyenne se tenait ce mercredi à Boussu autour du projet du SPW Mobilité.
Image
Quiévrain : un projet de lutte contre le harcèlement mené par la Zone de police des Hauts-Pays à l’école Flore Henry

Quiévrain : un projet de lutte contre le harcèlement mené par la Zone de police des Hauts-Pays à l’école Flore Henry

A Quiévrain, les élèves de 5e et 6e primaire de l’école communale Flore Henry présentent leur exposition « Non au harcèlement scolaire ».
Image
Les enseignants de l’IESPP Mons continuent leur mobilisation après le vote du décret-programme

Les enseignants de l’IESPP Mons continuent leur mobilisation après le vote du décret-programme

Ce matin, quelques heures seulement après le vote du décret-programme au parlement de la FWB, certaines écoles ont déjà effectué des actions pour faire part de leur mécontentement. A l'IESPP Mons, des professeurs ont effectué un piquet.
Image
travaux sur R50 dès Lundi

travaux sur R50 dès Lundi

Image
Les travaux du centre d’Hornu avancent, l’accès via les 4 pavés a été rouvert

Les travaux du centre d’Hornu avancent, l’accès via les 4 pavés a été rouvert

Les travaux du centre d’Hornu avancent ! La première des 3 phases de chantier vient de se terminer et, la semaine passée, l’accès au centre via les 4 pavés a été rouvert. Bonne nouvelle notamment pour les commerçants.
Image
Réforme de l'enseignement : les écoles montoises font front commun

Réforme de l'enseignement : les écoles montoises font front commun

Le vote de la réforme de l'enseignement a été reporté au 10 juin et la grogne des enseignants ne faiblit pas. A Mons, la résistance s'organise. Les écoles secondaires étaient à l'arrêt ce matin.
Image

Saint-Ghislain : Les enseignants de l’Institut Saint-Joseph se mobilisent contre les réformes

La mobilisation continue dans les écoles et notamment à Saint-Ghislain. Depuis le début de la semaine, les enseignants de Saint-Joseph organisent des actions pour dire non aux réformes prévues par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
"Craies en colères": les enseignants continuent de manifester contre le décret-programme

"Craies en colères": les enseignants continuent de manifester contre le décret-programme

Les enseignants se sont rassemblés ce vendredi midi dans le centre-ville pour dénoncer la réforme portée par la ministre Valérie Glatigny. Craies en main, ils ont exprimé leurs craintes alors que le vote du décret programme pourrait encore être reporté.
Image
Cuesmes : la rénovation des halls sportifs ICET est terminée

Cuesmes : la rénovation des halls sportifs ICET est terminée

A Cuesmes, les deux halls sportifs ICET ont dû subir d'importants travaux de rénovation et ont été totalement modernisés.
Image

Grève dans les écoles dès ce lundi : des piquets attendus dans les prochains jours jusqu'au 27 mai

La CSC appelle les professeurs de la FWB à faire grève jusqu'au 27 mai : date butoir pour voter le decret-programme concernant les restrictions budgétaires. Les écoles de notre région ont répondu à l'appel dont le Lycée Provincial Hornu-Colfontaine.
Image

Fusion d'écoles à Mons : incompréhension chez certains parents

C'est une annonce qui a fait grand bruit ces derniers jours : le Collège communal montois souhaite réorganiser ses écoles. En tout, ce sont quatre fusions qui auront lieu.
Image

Collectif "Mars Attacks!" : l'Ecole du Futur rejoint le mouvement pour protester contre les réformes de la ministre Valérie Glatigny

Le collectif « Mars Attacks! » rassemble plusieurs acteurs de l’enseignement et multiplie les actions contre les nouvelles mesures prévues pour la rentrée prochaine. En soutien, l’École du Futur a organisé une action à l’entrée de son établissement.
Image
Colfontaine : deuxième édition du salon de l'emploi de La Clairière et de La Cordée

Colfontaine : deuxième édition du salon de l'emploi de La Clairière et de La Cordée

A Colfontaine, pour la deuxième année, les établissements d'enseignement spécialisé de La Clairière et de La Cordée ont organisé leur salon de l'emploi.
Image
Pâturages : le bâtiment de l'école primaire Arthur Nazé fait peau neuve

Pâturages : le bâtiment de l'école primaire Arthur Nazé fait peau neuve

A Colfontaine, différents chantiers sont en cours. L'un d'entres eux concerne l’école communale Arthur Nazé de Pâturages. Le bâtiment de l’école primaire est en pleine rénovation et vous allez le voir, il n’en reste actuellement plus grand-chose…