Harcèlement scolaire - L'école du Cambry dit NON!

par

Hope pour Harcèlement on s’y Oppose et on en Parle Ensemble. Pendant 2 semaines, les élèves de l'école communale du Cambry à Colfontaine ont organisé différentes activités autour de cette campagne contre le harcèlement.

« Regarde encore un message méchant sur le groupe. Ca va, c’est juste une blague. Oui mais pas pour celui qui lit ça tous les soirs »

Voici l’une des saynètes réalisées et filmées par les élèves de sixième primaire de l’école du Cambry. C’est l’une des actions menées pendant les deux semaines que l’école a décidé de consacrer au harcèlement, dans le cadre de la campagne Hope. 

« On a décidé, mes collègues et moi-même de participer à la campagne car c’est un sujet qui touche ou peut toucher nos élèves et on voulait vraiment sensibiliser nos élèves et les parents » souligne Zina Wattiez, Institutrice de sixième primaire à l’école du Cambry. 

Dans cette classe, les messages des saynètes ont reçu un écho particulier. Plusieurs élèves se sont sentis harceleurs ou ont vécu du harcèlement dans un autre établissement.

« J’étais avec un groupe d’amis qui se moquaient d’une personne et moi qui pensais que c’était pour rigoler, je me moquais aussi . Après on se rendait compte qu’elle allait dans son coin et qu’elle se sentait mal » explique Kenzo, élève de 6ème primaire.

« Le harcèlement c’est quand quelqu’un se fait insulter, frapper, c’est répétitif. Je l’ai vécu plusieurs fois. On se sent triste et on aimerait bien que quelqu’un nous aide » témoigne Yliana. 

Autant dire que ces témoignages ont particulièrement motivé les élèves à relayer les messages de la campagne Hope. Si en 6ème on a choisi des saynètes, en 2ème et 3ème, on a travaillé à partir d’un personnage rempli de cicatrices pour aborder les différentes formes de harcèlement.

« J’ai demandé à mes élèves de me dire des choses ou des paroles méchantes que cet enfant aurait pu recevoir au sein de l’école. Ils ont aussi travaillé sur une affiche où on a décelé les 4 formes de harcèlement les plus connues » indique Virginie Defay, institutrice en 2ème et 3ème.

L’ensemble des concrétisations des élèves sont visibles dans la cour. Même les plus petits ont également participé à l’opération, d’une façon différente.

« On ne va pas parler directement de harcèlement, on va plutôt sensibiliser les enfants aux mots gentils, aux gestes gentils et on va les utiliser pour les mettre sur des panneaux pour pouvoir en reparler » explique Nancy Duvivier, Institutrice maternelle à l’école du Campbry.

Car c’est bien là l’objectif. Prolonger l’action Hope tout au long de l’année.

« On va travailler le harcèlement sur du long terme. Avec mes collègues, on a décidé que ça ne devait pas rester sur une ou deux semaines. On va faire notre fête scolaire sur ce thème et chaque année on voudrait faire au moins une journée ou une semaine sur ce thème » conclut Zina Wattiez. 

En attendant, l’heure est à la répétition du flash mob, symbole de la campagne. Là aussi tous les enfants sont mobilisés de la première maternelle à la sixième primaire.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

Ce mardi, plusieurs écoles ont pu visionner un film dans le cadre du Love International Film Festival. Mais d'une manière un peu particulière puisque les enfants se sont mis dans la peau de personnes aveugles et ont suivi le film en audiodescription.
Image
Des élèves de l'école Notre-Dame de Messines s'illustrent dans un concours de robotique

Des élèves de l'école Notre-Dame de Messines s'illustrent dans un concours de robotique

Diriger des robots à partir de Lego, c'est le défi lancé par le concours First Lego League. L'école de Messines a déjà franchi plusieurs étapes. Si les élèves se hissent jusqu'en finale, ils pourraient s’envoler pour Houston !
Image
Hensies - Une expo sur les 50 ans de la fermeture du charbonnage

Hensies - Une expo sur les 50 ans de la fermeture du charbonnage

Fin mars, l’école du Centre d’Hensies va se transformer en lieu de mémoire. La commune y commémorera les 50 ans de la fermeture des charbonnages d'Hensies-Pommeroeul, avec notamment une exposition réalisée avec les élèves de l'établissement.
Image
La biodiversité s’invite à l’école du Ponton à Cuesmes

La biodiversité s’invite à l’école du Ponton à Cuesmes

Même en hiver, la biodiversité reste bien présente. À l’école du Ponton à Cuesmes, des élèves participent à une animation proposée par l’asbl Adalia pour mieux comprendre la nature qui les entoure et l’importance de la préserver.
Image
Mons : sensibilisation au harcèlement scolaire dans les écoles communales

Mons : sensibilisation au harcèlement scolaire dans les écoles communales

En Fédération Wallonie-Bruxelles, 1 enfant sur 3 serait concerné par le harcèlement scolaire. Pour lutter contre ce fléau, la Ville de Mons a organisé ce vendredi une action de sensibilisation pour les élèves de 5ᵉet 6ᵉ primaires de ses écoles communales.
Image
Ecoles fermées à Colfontaine - Une décision surprenante!

Ecoles fermées à Colfontaine - Une décision surprenante!

Les écoles communales sont restées fermées ce jeudi à Colfontaine. Une décision surprenante et unique qui repose sur la prudence! Les autorités communales ont pris leurs responsabilités en privilégiant la sécurité. Explications.
Image
Eugies : la vidéo humoristique d’une prof en soutien au mouvement enseignant rencontre un grand succès

Eugies : la vidéo humoristique d’une prof en soutien au mouvement enseignant rencontre un grand succès

Face aux nouvelles mesures dans l’enseignement sans cesser le travail, Mme Marie, institutrice à l’école du Sacré-Cœur d’Eugies, a publié une vidéo humoristique qui a fait le buzz avec près de 70 000 vues. Devant ce succès, elle en tourne une seconde.
Image
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement

Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement

À Mons, les enseignants des différentes écoles primaires et secondaires se sont rassemblés au Square Roosevelt ce lundi pour faire une chaine humaine. Le but : faire entendre leur voix et leur mécontentement face aux mesures prises par le gouvernement.
Image
École du Bois de Mons : 1ere rentrée dans le nouveau bâtiment !

École du Bois de Mons : 1ere rentrée dans le nouveau bâtiment !

Ce lundi, c’était la rentrée ! Une journée particulière pour les élèves et enseignants et encore plus à l’école communale du Bois de Mons. Ils sont en effet rentrés pour la première fois dans leur toute nouvelle école !
Image
Frameries - De nouveaux aménagements extérieurs à l'école de Sars

Frameries - De nouveaux aménagements extérieurs à l'école de Sars

Fin de l'année scolaire passée, l'école communale de Sars-la-Bruyère a emménagé dans des modules sur la place d'Eugies, le temps de faire peau neuve. Pour la rentrée, élèves et enseignants ont pu découvrir de nouveaux aménagements extérieurs.
Image
Jemappes - Émotion à l'école de la Citadelle

Jemappes - Émotion à l'école de la Citadelle

Le Collège communal montois a tranché : l'école maternelle de la Citadelle à Jemappes ferme ses portes. La mauvaise nouvelle a été communiquée au personnel enseignant et aux parents ce jeudi soir, à quelques heures de la rentrée scolaire.
Image
Jemappes - Clap de fin pour l'école de la Citadelle

Jemappes - Clap de fin pour l'école de la Citadelle

Le sort de l'école maternelle de la Citadelle à Jemappes est scellé! Le Collège communal de Mons l'a décidé ce matin : la petite implantation fermera ses portes.
Image
Le CEB a commencé ce lundi : "Il y a toujours un petit stress"

Le CEB a commencé ce lundi : "Il y a toujours un petit stress"

Ils sont près de 60.000 élèves de 6ème primaire à passer le CEB en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette semaine d'évaluation a commencé ce matin avec le Français. Reportage à l'école communale De Brouckère, à Quaregnon.
Image
Dour - Un film d'animation pour préserver l'eau

Dour - Un film d'animation pour préserver l'eau

La fin d'année scolaire signe aussi la fin de certains projets. Exemple à l'école Saint-Victor de Dour où les élèves de 5è travaillent depuis 2 ans sur le projet mon école hydro-citoyenne. Pour clôturer en beauté, ils réalisent un film d'animation.
Image
Saint-Ghislain : l’école du Grand Jardin présente son spectacle « La Petite Princesse » au Septem

Saint-Ghislain : l’école du Grand Jardin présente son spectacle « La Petite Princesse » au Septem