Le sort de l'école maternelle de la Citadelle à Jemappes est scellé! Le Collège communal de Mons l'a décidé ce matin : la petite implantation fermera ses portes.
L'école maternelle de la Citadelle à Jemappes, c'est une implantation familiale d'une seule classe. En sursis depuis deux ans, l'école plus assez d'enfants. Le collège communal montois a donc tranché, dans un contexte budgétaire particulier.
" On va devoir fermer cette très belle petite école de quartier car on atteint pas le nombre d'enfants qui doivent être inscrits pour avoir les subventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Fin de l'année scolaire, on était à 13 élèves. On est arrivé à 14 qui ont signé pour l'inscription et 17 avec trois qui attendaient de savoir si l'école allait survivre ou pas. Malheureusement, on arrive pas au taux, donc on a décidé de fermer et retarder l'échéance ne ferait que mettre parents et enfants en difficulté car ils devraient retrouver une école par la suite" souligne Argyro Gyparakis, Echevine de l'Enseignement à Mons.
L'échevine de l'enseignement a d'ailleurs convoqué une réunion avec les parents en fin de journée afin de leur expliquer la décision et leur proposer les alternatives possibles aux alentours. Concernant le personnel en place, il n'y aura pas de perte d'emploi.
" La directrice est aussi directrice de l'école des Sorbiers à Cuesmes et elle le reste. L'institutrice sera prise en charge dans une autre école et aura une classe à elle" indique l'échevine.
Le sort du bâtiment de l'école n'est pas encore scellé mais la Ville envisage de le garder au service de la population.
Sur le même sujet
Recommandations
Eugies : la vidéo humoristique d’une prof en soutien au mouvement enseignant rencontre un grand succès
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
Frameries - De nouveaux aménagements extérieurs à l'école de Sars
Dour - Un film d'animation pour préserver l'eau
Saint-Symphorien : La très réaliste reconstitution du Lumeçon par les maternelles de l'école communale
Retards d'apprentissage, transition numérique, ... 5 ans après le covid, les écoles ont rebondi
Colfontaine : où sont préparés les repas chauds des écoles ? Les élèves de l’école du Cambry visitent les cuisines