Fin de l'année scolaire passée, l'école communale de Sars-la-Bruyère a emménagé dans des modules sur la place d'Eugies, le temps de faire peau neuve. Pour la rentrée, élèves et enseignants ont pu découvrir de nouveaux aménagements extérieurs.
« Vous avez remarqué qu’il y a quelque chose de nouveau à l’école » demande Mme Audrey, institutrice maternelle à l’école de Sars-la-Bruyère. « De l’herbe » répondent en choeur les enfants. « Et on a un espace jardin rien que pour les copains de maternelle » ajoute l’enseignante.
Ce matin, c’était la surprise pour la centaine d’élèves de l’école de Sars la Bruyère, actuellement hébergée à Eugies. Pour la rentrée, la commune a procédé à de nouveaux aménagements extérieurs pour rendre plus agréable la cour de l’installation temporaire.
« C’est très agréable, c’est ce qu’il manquait à l’école où se sent très bien. Ca ajoute une touche de nature qui rappelle l’école de Sars-la-Bruyère » indique Mme Audrey.
« Ce qui manquait ici c’était de faire quelque chose de moins rugueux et problématique au niveau de la cour de récréation. Les graviers c’était la solution pratique que l’on avait dégagée dans un premier temps. L’idéal c’était de faire un aménagement plus confortable avec une protection contre le soleil et la pluie, une sorte de préau et au niveau du sol quelque chose de plus agréable sur lequel les enfants vous jouer et faire des activités » explique Florence van Hout, Echevine de l’enseignement à Frameries.
Et parmi ces activités, il y a la brain gym qui depuis trois ans permet aux élèves de primaire de se dégourdir avant d’entamer la journée.
« Chaque matin avant de commencer, les cinq premières minutes sont consacrées à la brain gym. Tout le monde se dit bonjour, on se salue en chansons, en mouvement et on a vu une nette amélioration de la concentration quand les enfants entrent en classe. C’est aussi un moyen sympathique de commencer la journée » souligne Maxime Renaut, Directeur de l’école de Sars.
Et après la brain gym, les enfants n’ont pas hésité à tester aussi le nouveau revêtement synthétique. Là aussi leur avis est unanime.
« Il est bien ! Quand on tombe ça ne fait pas. Avant, on se faisait mal aux genoux » sourit Salomé, élève de 4è
« En arrivant, j’ai découvert l’herbe. C’est mieux. Ca va permettre de jouer et de moins se faire mal en tombant » ajoute Alerio, élève de 4è.
Du côté des enseignants, les idées fusent pour utiliser au mieux le nouveau revêtement.
« Les maternelles ont déjà soumis l’idée de faire une initiation au mini-golf. Vu le revêtement ça peut être fantastique » annonce le directeur
« C’est l’occasion d’y faire des activités de psychomotricité. Ce sera plus agréable à gérer que les petits bobos dans les graviers » ajoute Mme Audrey.
Parallèlement aux aménagements de la cour, d’autres installations ont été prévues à Eugies pour garantir la sécurité routière aux abords de l’école temporaire. Des aménagements qui pourront rester même quand l’école aura retrouvé son implantation initiale à Sars. Les travaux vont bon train et devraient s’achever pour la fin de l’année scolaire.
Sur le même sujet
Recommandations
Eugies : la vidéo humoristique d’une prof en soutien au mouvement enseignant rencontre un grand succès
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
Dour - Un film d'animation pour préserver l'eau
Saint-Symphorien : La très réaliste reconstitution du Lumeçon par les maternelles de l'école communale
Retards d'apprentissage, transition numérique, ... 5 ans après le covid, les écoles ont rebondi
Colfontaine : où sont préparés les repas chauds des écoles ? Les élèves de l’école du Cambry visitent les cuisines