Frameries - Le Cerami vu par les enfants

par

Ce samedi, c'est le Grand Prix cycliste Pino Cerami. Depuis plusieurs années, son arrivée se tient à Frameries. Ce matin, l'école de Sars-la-Bruyère a organisé une conférence de presse avec tout un panel d'acteurs de l'événement et des cyclistes.

« Pour Geoffrey Coupé : quelle est la qualité essentielle d’un bon leader dans le sport ? » demande un élève.

«  Je leur ai demandé s’ils avaient eu des blessures graves, à quel âge ils avaient fini leur carrière et aussi par rapport à Pino Cerami » ajoute une autre

Des questions pertinentes et percutantes, les élèves de l’école de Sars la Bruyère en avaient préparées une quinzaine pour chaque interlocuteur du jour. Parmi eux, Pol Bouviez, organisateur du Grand Prix Pino Cerami, Aaron Coupé, jeune espoir cycliste de Frameries ou Ludwig de Winter, ancien pro, originaire de Binche. Tous se sont volontiers prêtés au jeu, pour différentes raisons.

« On a tout le côté de la course à leur faire découvrir. C’est toujours intéressant et enrichissant de leur faire partager l’expérience que j’ai eu en tant que coureur et maintenant en tant qu’organisateur » souligne Ludwig de Winter, ancien coureur.

« C’était la première fois que je rencontrais des élèves. Ils ont posé de bonnes questions, c’était cool » sourit Aaron Coupé, jeune espoir cycliste de 15 ans. 

C’est le service des sports de la commune qui a proposé cette rencontre à l’école, sous la forme d’une conférence de presse. En amont, il a fallu préparer la rencontre et définir les rôles des élèves.

« Je fais le journaliste. C’est pas facile, je n’écris pas assez vite » sourit Thibaut

« Là, je prends des photos, je les recadre pour pouvoir les classer. Ca fera des souvenirs » ajoute Thibault.

« On avait parlé de faire un petit journal de l’école, pa période. On pourra y mettre tout cela » indique Jonathan. 

Car nous sommes dans une classe et cette rencontre a bien sûr un objectif pédagogique. Pour le service des sports, il s’agissait aussi de stimuler l’enthousiasme autour d’un événement local.

« C’est surtout d’intéresser les enfants à ce qui se passe sur le territoire, même si tout le monde n’habite pas Frameries, ils fréquentent une école de Frameries. C’est intéressant de savoir pourquoi et comment il ya une course et à quoi ça sert » souligne Florence van Hout, Echevine de l’enseignement et des Sports à Frameries.

 
C’est aussi l’occasion de rappeler qui était le coureur qui a donné son nom à la course qui se tiendra ce samedi.

« Je ne connaissais pas du tout cette course mais maintenant je sais »

« Je ne connaissais pas Pino Cerami mais la course oui, je connaissais » 

Pour encourager élèves et parents à soutenir la course, Frameries a invité les familles à venir découvrir le village cycliste qui se tiendra, au départ, sur la grand place de Mons. Les enfants ont également eu droit à une très belle surprise en recevant un maillot dédicacé par l’ancien champion du monde, Johan Museeuw.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons - Les acteurs de l'enseignement manifestent

Mons - Les acteurs de l'enseignement manifestent

Après Louvain-la-Neuve hier, Mars Attacks! manifestait ce midi dans les rues de Mons. Ce collectif rassemble les acteurs de l'enseignement, tous réseaux confondus. Plus d'une centaine de professeurs et d'étudiants ont parcouru le centre ville.
Image
Les enseignants de l’IESPP Mons continuent leur mobilisation après le vote du décret-programme

Les enseignants de l’IESPP Mons continuent leur mobilisation après le vote du décret-programme

Ce matin, quelques heures seulement après le vote du décret-programme au parlement de la FWB, certaines écoles ont déjà effectué des actions pour faire part de leur mécontentement. A l'IESPP Mons, des professeurs ont effectué un piquet.
Image
Réforme de l'enseignement : les écoles montoises font front commun

Réforme de l'enseignement : les écoles montoises font front commun

Le vote de la réforme de l'enseignement a été reporté au 10 juin et la grogne des enseignants ne faiblit pas. A Mons, la résistance s'organise. Les écoles secondaires étaient à l'arrêt ce matin.
Image

Saint-Ghislain : Les enseignants de l’Institut Saint-Joseph se mobilisent contre les réformes

La mobilisation continue dans les écoles et notamment à Saint-Ghislain. Depuis le début de la semaine, les enseignants de Saint-Joseph organisent des actions pour dire non aux réformes prévues par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
"Craies en colères": les enseignants continuent de manifester contre le décret-programme

"Craies en colères": les enseignants continuent de manifester contre le décret-programme

Les enseignants se sont rassemblés ce vendredi midi dans le centre-ville pour dénoncer la réforme portée par la ministre Valérie Glatigny. Craies en main, ils ont exprimé leurs craintes alors que le vote du décret programme pourrait encore être reporté.
Image
Cuesmes : la rénovation des halls sportifs ICET est terminée

Cuesmes : la rénovation des halls sportifs ICET est terminée

A Cuesmes, les deux halls sportifs ICET ont dû subir d'importants travaux de rénovation et ont été totalement modernisés.
Image

Grève dans les écoles dès ce lundi : des piquets attendus dans les prochains jours jusqu'au 27 mai

La CSC appelle les professeurs de la FWB à faire grève jusqu'au 27 mai : date butoir pour voter le decret-programme concernant les restrictions budgétaires. Les écoles de notre région ont répondu à l'appel dont le Lycée Provincial Hornu-Colfontaine.
Image

Fusion d'écoles à Mons : incompréhension chez certains parents

C'est une annonce qui a fait grand bruit ces derniers jours : le Collège communal montois souhaite réorganiser ses écoles. En tout, ce sont quatre fusions qui auront lieu.
Image
Ghlin : À bientôt 70 ans, Pietro d'Avolio crée des sculptures en métal et enchaine les marathons

Ghlin : À bientôt 70 ans, Pietro d'Avolio crée des sculptures en métal et enchaine les marathons

Rencontre avec Pietro d’Avolio. Ce week-end, l’habitant de Ghlin a ouvert son jardin au public pour faire découvrir les sculptures métalliques qu’il a créées et installées dans celui-ci.
Image

Collectif "Mars Attacks!" : l'Ecole du Futur rejoint le mouvement pour protester contre les réformes de la ministre Valérie Glatigny

Le collectif « Mars Attacks! » rassemble plusieurs acteurs de l’enseignement et multiplie les actions contre les nouvelles mesures prévues pour la rentrée prochaine. En soutien, l’École du Futur a organisé une action à l’entrée de son établissement.
Image
Nimy : les Knights et les Tat'Amis pour la Vie organisent un family day solidaire

Nimy : les Knights et les Tat'Amis pour la Vie organisent un family day solidaire

L’association "les Tat’amis pour la Vie" et les Knights, le club de football américain de Mons, ont profité de ce jour férié pour organiser un family day sur le terrain de l’équipe à Nimy.
Image
Colfontaine : deuxième édition du salon de l'emploi de La Clairière et de La Cordée

Colfontaine : deuxième édition du salon de l'emploi de La Clairière et de La Cordée

A Colfontaine, pour la deuxième année, les établissements d'enseignement spécialisé de La Clairière et de La Cordée ont organisé leur salon de l'emploi.
Image
Garden SportDay : une journée inclusive autour du sport

Garden SportDay : une journée inclusive autour du sport

Ce 4 mai, le domaine provincial du Bois d'Havré acceuillait le Garden SportDay. Une journée sportive inclusive pour rassembler personnes avec et sans handicap autour d'activités adaptées avec un objectif : tomber les barrières et créer du partage.
Image
Du cornhole à Boussu : l’ASBL Bacchus lance un nouveau jeu venu des États-Unis

Du cornhole à Boussu : l’ASBL Bacchus lance un nouveau jeu venu des États-Unis

Le cornhole débarque dans la région de Mons ! A Boussu, l'ASBL Bacchus a organisé sa première journée découverte du cornhole. L'occasion pour les curieux de tester... et peut-être d'adopter ce nouveau sport.
Image
Mons - Le défi des talents à l'IFAPME

Mons - Le défi des talents à l'IFAPME

Depuis 3 ans, l'IFAPME de Mons organise le Défi des Talents en invitant des élèves de secondaire à venir tester 20 métiers. Ce matin, 200 élèves se sont donc essayés aux métiers de la construction, de l'alimentation ou même à l'arbitrage.