Ce samedi, c'est le Grand Prix cycliste Pino Cerami. Depuis plusieurs années, son arrivée se tient à Frameries. Ce matin, l'école de Sars-la-Bruyère a organisé une conférence de presse avec tout un panel d'acteurs de l'événement et des cyclistes.
« Pour Geoffrey Coupé : quelle est la qualité essentielle d’un bon leader dans le sport ? » demande un élève.
« Je leur ai demandé s’ils avaient eu des blessures graves, à quel âge ils avaient fini leur carrière et aussi par rapport à Pino Cerami » ajoute une autre
Des questions pertinentes et percutantes, les élèves de l’école de Sars la Bruyère en avaient préparées une quinzaine pour chaque interlocuteur du jour. Parmi eux, Pol Bouviez, organisateur du Grand Prix Pino Cerami, Aaron Coupé, jeune espoir cycliste de Frameries ou Ludwig de Winter, ancien pro, originaire de Binche. Tous se sont volontiers prêtés au jeu, pour différentes raisons.
« On a tout le côté de la course à leur faire découvrir. C’est toujours intéressant et enrichissant de leur faire partager l’expérience que j’ai eu en tant que coureur et maintenant en tant qu’organisateur » souligne Ludwig de Winter, ancien coureur.
« C’était la première fois que je rencontrais des élèves. Ils ont posé de bonnes questions, c’était cool » sourit Aaron Coupé, jeune espoir cycliste de 15 ans.
C’est le service des sports de la commune qui a proposé cette rencontre à l’école, sous la forme d’une conférence de presse. En amont, il a fallu préparer la rencontre et définir les rôles des élèves.
« Je fais le journaliste. C’est pas facile, je n’écris pas assez vite » sourit Thibaut
« Là, je prends des photos, je les recadre pour pouvoir les classer. Ca fera des souvenirs » ajoute Thibault.
« On avait parlé de faire un petit journal de l’école, pa période. On pourra y mettre tout cela » indique Jonathan.
Car nous sommes dans une classe et cette rencontre a bien sûr un objectif pédagogique. Pour le service des sports, il s’agissait aussi de stimuler l’enthousiasme autour d’un événement local.
« C’est surtout d’intéresser les enfants à ce qui se passe sur le territoire, même si tout le monde n’habite pas Frameries, ils fréquentent une école de Frameries. C’est intéressant de savoir pourquoi et comment il ya une course et à quoi ça sert » souligne Florence van Hout, Echevine de l’enseignement et des Sports à Frameries.
C’est aussi l’occasion de rappeler qui était le coureur qui a donné son nom à la course qui se tiendra ce samedi.
« Je ne connaissais pas du tout cette course mais maintenant je sais »
« Je ne connaissais pas Pino Cerami mais la course oui, je connaissais »
Pour encourager élèves et parents à soutenir la course, Frameries a invité les familles à venir découvrir le village cycliste qui se tiendra, au départ, sur la grand place de Mons. Les enfants ont également eu droit à une très belle surprise en recevant un maillot dédicacé par l’ancien champion du monde, Johan Museeuw.
Sur le même sujet
Recommandations
JUDO - Nathan Lenaerts, un judoka passionné à l'avenir prometteur !
Les Belgian lions rencontrent la Hongrie à la Mons Arena, Zach Mortant devant son public
Hornu : Une voiture électrique pour maintenir la formation : le LPHC s’adapte à la réforme de la 7e TQ
Eugies : la vidéo humoristique d’une prof en soutien au mouvement enseignant rencontre un grand succès
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
67e trial du Mont Panisel : les moteurs rugissent à nouveau sur le terril de Ciply
Dernière manche de la Top Compétition au Q-Bike Quaregnon
Enseignement : les enseignants de la région tirent la sonnette d’alarme
De l’Australie à Jurbise : Valentine lance son studio de Pilates Reformer