Près de 10 ans plus tard, le Grand Prix Cerami passera de nouveau par Colfontaine ! La commune a accepté le parcours et la proposition faite par les organisateurs.
"Un Grand Prix Pino Cerami sans la Tienne du Dragon, c'est comme des frites sans sel, ça ne vaut pas grand-chose" : le bourgmestre de Colfontaine Luciano D'Antonio (PS) peut se réjouir car le Grand Prix Cerami sera de retour à Colfontaine en septembre 2026, avec un passage obligatoire par cette Tienne du Dragon. "C'est une difficulté ancestrale qui rentre dans le patrimoine du Cerami, indique Pol Bouviez, le vice-président du comité organisateur. On revient dans l'ancrage de Colfontaine avec la montée de cette côte de 300 mètres qui est relativement compliquée. D'autant que dans notre projet, les coureurs passeront cinq fois dans cette rue". Luciano D'Antonio ajoute que Colfontaine est une commune qui adore le cyclisme. "C'est bénéfique pour tout le monde et surtout pour nos citoyens qui attendaient ce retour et qui sont de grands amateurs de cyclisme".
Le départ aura de nouveau lieu depuis la Grand-Place de Mons avec le parcours en ligne d'une douzaine de kilomètres. L'entrée dans le circuit local se fera par la rue Bois Bourdon à Frameries. Un circuit local de 33 kilomètres à parcourir à 5 reprises et qui passera par la Tienne du Dragon, la rue des Alliés et la rue du Rossignol à Colfontaine. Près de 10 ans plus tard, le GP Cerami y est de retour. "Nous sommes tous borains et je pense que c'est important de retrouver les racines du Cerami, reprend Pol Bouviez. J'en avais discuté avant l'édition 2025 avec le bourgmestre puis avec l'échevin des Sports de Colfontaine. Je pense que ça plaît à tout le monde et aussi à la population, qui retrouve vraiment une course basée sur un circuit qui traverse Mons-Borinage". Luciano D'Antonio : "On a négocié avec les organisateurs. On a eu par le passé quelques petites frictions sur le Pino Cerami mais ça s'est arrangé. Ils nous ont demandé pour passer sur Colfontaine cette année-ci, on leur a répondu favorablement".
Un changement qui s'explique en partie par les petits soucis rencontrés à Quévy lors de la dernière édition. Le Cerami y passera toujours mais de manière moindre. "On avait sans doute utilisé trop longuement le territoire de Quevy, d'une part au niveau du circuit en ligne et au niveau du circuit local, précise le vice-président du comité organisateur. Nous avons limité le parcours dans Quévy d'une manière à pouvoir réajuster les choses".
La parcours passera également par la France et par le tronçon pavé de 1800 mètres de Sars-la-Bruyère alors que l'arrivée aura lieu rue Ferrer à Frameries. Les organisateurs ont évité l'Axiale Boraine et les voiries commerçantes pour limiter le danger. Ils espèrent que la Zone de Police validera leur parcours.
Sur le même sujet
Recommandations
JUDO - Nathan Lenaerts, un judoka passionné à l'avenir prometteur !
Les Belgian lions rencontrent la Hongrie à la Mons Arena, Zach Mortant devant son public
67e trial du Mont Panisel : les moteurs rugissent à nouveau sur le terril de Ciply
Dernière manche de la Top Compétition au Q-Bike Quaregnon
De l’Australie à Jurbise : Valentine lance son studio de Pilates Reformer
Inauguration officielle de la piscine de Saint-Ghislain : un plaisir pour les habitants, mais surtout un soulagement !