Le Commandement Militaire de la Province de Hainaut organisait son traditionnel challenge d'orientation au Parc de Baudour. Un événement sportif qui s'adresse aussi bien aux militaires qu'aux civils.
Munis d'une carte et d'une boussole, les coureurs se lancent dans leur course d'orientation. Le challenge d’orientation se veut accessible à tous : six parcours différents sont proposés, de 5 à 8,5 km. Sylvain est militaire et se lance dans le parcours le plus long :
Je suis un grand fan de courses d'orientation. J'essaie de participer un maximum aux courses organisées au sein de la Défense. Je viens plutôt pour l'aspect entraînement, pour pouvoir courir sur une carte à laquelle je ne suis pas habitué.
Ce challenge, c'est un bon entraînement en orientation pour les militaires, mais aussi un beau défi sportif qu’ils partagent avec des civils. Ils étaient 250 à se challenger ce jeudi, peu importe leur niveau. Anthony Mulnard est lui aussi militaire, c'est sa première course d'orientation.
J'ai pris le parcours découverte. Ce n'est pas trop challengeant, mais ça me permet au moins pour savoir à quoi ça ressemble. Je ne regrette pas, c'était chouette. Je suis militaire depuis peu de temps, j'apprends donc encore pas mal de choses. C'est vrai que je n'ai pas souvent eu l'occasion d'apprendre à maîtriser la lecture d'une carte. Dans notre formation de base de militaire (la PIM), il y a une formation à la lecture de carte et à l'utilisation d'une boussole. Ce n'était donc pas non plus la première fois, mais bien ma première fois seul.
Le Major Michel Doyen, officier adjoint du Commandement Militaire de la Province de Hainaut, explique :
Ce n'est pas une compétition entre militaires et civils. Disons qu'il faut une certaine capacité physique pour pouvoir participer à ce cross d'orientation. Il faut aussi savoir penser avec sa tête.
Si le défi sportif se relève en individuel, c’est aussi l’occasion de se retrouver entre militaires. Les courses d’orientation organisées par la Défense se font rares. Chaque année le challenge de Baudour est donc très attendu, même par les anciens militaires, comme Francis :
C'était mon sport préféré lorsque j'étais encore militaire. J'ai toujours continué après avoir quitté l'armée. Pour le peu d'orientations qui sont encore organisées dans l'armée, ça fait plaisir de faire un sport que j'aime.
Manon Descamps, militaire :
C'est la seule occasion qu'on avait de faire une course d'orientation. On participe avec des personnes de l'unité avec qui on n'est pas tous les jours. Ça renforce les liens, ça change, on sort et on est ensemble. C'est une journée de cohésion.
La challenge s'ouvre aussi aux plus jeunes. Ce vendredi, ce sont des élèves du secondaire qui se confronteront à l'épreuve d'orientation, dont certains qui sont déjà en option défense et sécurité et se destinent donc à des métiers de l'armée. Une façon pour eux de découvrir encore un peu plus la Défense.
Sur le même sujet
Recommandations
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Le padel prend de l’ampleur avec l’ouverture de son nouveau centre à Dour
BASKET - L’Union Mons-Hainaut en grandes difficultés financières
Une course relai festive à Montignies-lez-Lens pour décrasser dans la bonne humeur
Arts martiaux : la 2e édition du "Stage du Cœur" réunit 80 participants !
JUDO - Nathan Lenaerts, un judoka passionné à l'avenir prometteur !
Les Belgian lions rencontrent la Hongrie à la Mons Arena, Zach Mortant devant son public
67e trial du Mont Panisel : les moteurs rugissent à nouveau sur le terril de Ciply
Dernière manche de la Top Compétition au Q-Bike Quaregnon