Après de 2 ans d'arrêt, le trial du mont Panisel retrouve son terrain historique avec un nouveau permis d'exploitation. Entre dialogue avec les riverains et respect des nouvelles normes, les passionnés renouent avec une tradition vieille de 70 ans.
Suite à la perte du permis fin 2022, les moteurs thermiques avaient cessé de gronder sur le terril de Ciply. Mais depuis septembre, ils sont de retour ! Un retour encadré par un nouveau permis… et de nouvelles règles à respecter.
Cet arrêt du trial du mont Panisel, c’était la conséquence d’une plainte de riverains. Mais depuis septembre, l’objectif est clair : calmer les tensions et retrouver une bonne entente avec le voisinage. Et la volonté d’apaisement ne s’arrête pas là.
Il faut dire que le site est chargé d’histoire : voilà 70 ans que la moto de trial roule ici. Le retour des moteurs thermiques, c’est donc plus qu’une histoire de roues pour les passionnés.
Pour cette édition de reprise, beaucoup sont venus aider, l’organisation peut compter sur 80 bénévoles au total. Du côté des participants, les habitués ont répondu présents, mais aussi de nouvelles têtes venues parfois de loin, comme de Gand.
C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour ce trial mythique — le plus ancien trial international de Belgique où les athlètes mondiaux pourront s’entrainer à nouveau avant de concourir. Un lieu qui accueille tout le monde : des pilotes de 5 à 85 ans. Un vrai terrain de passion… et de transmission pour le trial.
Sur le même sujet
Recommandations
JUDO - Nathan Lenaerts, un judoka passionné à l'avenir prometteur !
Les Belgian lions rencontrent la Hongrie à la Mons Arena, Zach Mortant devant son public
Dernière manche de la Top Compétition au Q-Bike Quaregnon
De l’Australie à Jurbise : Valentine lance son studio de Pilates Reformer
Inauguration officielle de la piscine de Saint-Ghislain : un plaisir pour les habitants, mais surtout un soulagement !