Une fois n'est pas coutume, nous allons parler de billard dans Lundi Sports et plus spécialement de billard "anglais". Et pour en parler, nous avons décidé de partir à la rencontre d'un spécialiste de la région : Donovan Lerat.
Derrière sa queue de billard et sa table, Donovan Lerat est loin d’être un novice. Véritable mordu depuis ses 14 ans, le Ghlinois affiche déjà un beau CV avec 11 participations en Coupe d’Europe. Le secret de la réussite ? La régularité.
Spécialisé dans le billard anglais, le Belge maîtrise son sujet sur le bout des doigts. Si la technique et les entraînements restent essentiels, Donovan l’assure : la pratique permet de nouer de belles relations.
Donovan Lerat est toujours de la partie, mais la difficulté principale pour les joueurs de pool restent la gestion de la pression, mais aussi la solitude. Pour le billardiste le tout est de savoir contrôler ses temps forts.
Le calendrier du Belge est déjà chargé avec l’arrivée du championnat d’Europe programmé fin février du côté de Chypre. Donovan a des ambitions, mais préfère ne pas se mettre de pression.
Avec 4 équipes mens, deux équipes seniors, une équipe femme et une équipe U23, Donovan Lerat et la Belgique ont des ambitions. Objectif : viser le dernier carré.
Donovan Lerat est aussi président de la BPA : la Belgian Pool Association. Si l’objectif reste de mettre en lumière la pratique auprès des jeunes, jouer sur les deux tableaux n’est pas toujours simple.
Membre de la fédération depuis 10 ans, la BPA évolue et progresse avec près de 270 joueurs inscrits au sein de la fédération. Une belle marge de progression pour son président.
Une évolution positive pour Donovan, mais aussi pour l’ensemble du pool belge. De quoi peut-être faire naître de futures vocations aux jeunes billardistes de demain…
Sur le même sujet
Recommandations
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Le padel prend de l’ampleur avec l’ouverture de son nouveau centre à Dour
BASKET - L’Union Mons-Hainaut en grandes difficultés financières
Une course relai festive à Montignies-lez-Lens pour décrasser dans la bonne humeur
Arts martiaux : la 2e édition du "Stage du Cœur" réunit 80 participants !
JUDO - Nathan Lenaerts, un judoka passionné à l'avenir prometteur !
Les Belgian lions rencontrent la Hongrie à la Mons Arena, Zach Mortant devant son public
67e trial du Mont Panisel : les moteurs rugissent à nouveau sur le terril de Ciply
Dernière manche de la Top Compétition au Q-Bike Quaregnon