En 2024, la plateforme HomEcoRenov était lancée à Mons. Grâce à un appel à projet de la Région wallonne, 6 nouvelles communes viennent de la rejoindre : Colfontaine, Quévy, Boussu, Quaregnon, Soignies et Frameries. Le but : accompagner gratuitement les citoyens de ces communes dans leurs projets de rénovation énergétique.
Obtenir un certificat PEB, des devis ou encore des primes… Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on veut faire des travaux de rénovation énergétique. C’est à ce titre que la plateforme locale HomEcoRenov intervient.
Un accompagnement gratuit et sur mesure qui se fait en 5 phases.
Depuis son lancement à Mons il y a 1 an, la plateforme a traité une centaine de dossiers, avec un petit ralentissement en début d’année lié à la diminution des primes énergétiques octroyées par la Région wallonne. Pour la commune de Frameries, proposer cette plateforme aux citoyens était une évidence.
En Wallonie et particulièrement dans le Hainaut, le bâti est vieillissant et la performance énergétique des bâtiments assez mauvaise. L’objectif est donc clair : augmenter le nombre de rénovations énergétiques.
Dès le mois de septembre, des séances d’information à destination du public seront organisées dans les différentes communes dans lesquelles HomEcoRenov propose ses services.
Sur le même sujet
Recommandations
Le logis Saint-Ghislainois célèbre la fin des travaux des tours de la cité Spruyt
E42-E19 : pose des panneaux antibruit lors des chantiers de nuit
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Projet du stade Tondreau : la mobilité dans l'avenue du tir sera l'enjeu
Infrabel modernise l’infrastructure ferroviaire en gare de Saint-Ghislain
Travaux terminés et classes aménagées : l'école d'Audregnies est prête pour la rentrée
Encore des travaux sur la E19...mais uniquement la nuit