Mons - De nouveaux kots à la place d'un chancre!

par

Regardez ce nouveau bâtiment. Il va prendre place dans le quartier de la gare de Mons d’ici 2026. Aujourd’hui, l’heure est à la destruction de l’ancien chancre situé à l’angle des rues de Bouzanton et Masquelier. A terme, 126 kots pour étudiants seront construits, de quoi contribuer à la redynamisation des lieux.

« C’est un projet important pour la ville, non seulement parce qu’on continue à développer le quartier de la gare, mais aussi parce qu’on fait disparaître un chancre. Aujourd’hui le bâtiment est en train de tomber et à terme un nouveau sera construit et redonnera de la vie dans la quartier » détaille Maxime Pourtois, Echevin de l’urbanisme. 

Avant que les étudiants n’investissent le bâtiment, il faudra patienter. La démolition du chancre sera achevée d’ici une semaine. La construction du nouvel immeuble pourra alors débuter. Quelques aménagements de la circulation sont d’ailleurs prévus.

« On est sur une durée des travaux de plus ou moins un an. En tout cas, le bâtiment devra être accessible aux étudiants pour septembre 2026. Il y a quelques petits impacts en terme de mobilité, notamment avec la rue de Bouzanton qui n’est plus accessible aux voitures et un changement de sens de la rue de Boussu, le temps des travaux » poursuit l’échevin.

Toujours au rayon de la mobilité, la nouvelle résidence proposera aussi une centaine d’emplacements pour vélos. En favorisant la mobilité douce, le collège communal espère désengorger le quartier, un quartier riche en histoire. Ici s’écoulait la Trouille, avec des quais de déchargement des bateaux. L’Agence wallonne du Patrimoine a donc été consultée et des précautions ont été prises.

« En l’état, le bâtiment était déjà existant. Comme il n’y pas de sous-sol prévu dans le nouveau projet, au niveau des fouilles c’est limité. Mais si on trouvait un élément intéressant l’Awap et la Ville seront prévenues et alors une série de fouilles ou de procédures seront mises en oeuvre » souligne Maxime Pourtois.

Si aucun élément ne vient perturber le chantier, les étudiants pourront bénéficier de plus d’une centaine de nouveaux logements à la rentrée 2026.


Sur le même sujet

Recommandations