Un effort d’imagination et surtout un peu de patience encore avant de découvrir le nouvel écrin des services communaux et de l’action sociale de Quaregnon.
Le bâtiment a déjà fière allure et répond comme un écho à sa vénérable administration presque centenaire, juste de l’autre côté de la rue, en plein centre. Cette nouvelle commune abritera donc sur deux étages et 3 niveaux les services Etat Civil & Population, les services du CPAS et tous les départements de l’administration orientés citoyens.
Ainsi les services ont été repensés pour que les discussions entre agents et citoyens puissent se faire en toute confidentialité quelque soit la demande.
Le bâtiment, long de près de 80 mètres à été divisé en départements distincts. Des espaces aux accès limités pour garantir la convivialité et la sécurité des agents.
Tout cet aménagement a été concerté avec les agents d’abord, qui ont été consultés pour le choix de leur futur mobilier, et avec les citoyens aussi, finalement les premiers concernés par un fonctionnement optimisé. Et un meilleur accueil, c’est d’abord d’avoir choisi de maintenir ces services en plein centre, même si ça a demandé quelques aménagements spécifiques.
En face, de l’autre côté de la rue, la Maison Communale sera après le déménagement des services réservée à un usage plus protocolaire mais continuera à abriter certains services.
Reste que, initialement programmée en septembre 2025, l’installation est attendue un peu plus tard que prévu… Sans qu’aucun n’avance avec certitude une date d’emménagement.
Recommandations
Mons : première découverte de l'Hôtel de Ville restauré
Jurbise : les enfants à la chasse... aux livres
Ghlin : rencontre avec Marius Demeyer chocolatier-pâtissier, élu révélation Wallonne 2026
Ateliers de Tertre : le pôle métal forge des carrières !
Fermeture : le restaurant "La Grande Muraille" cherche un repreneur
Mons - Visitez l'hôtel de Ville avec un dispositif unique
UniHive, le projet qui mêle kots étudiants et logements adaptés à Mons
Ateliers de Tertre : des palettes réparées dans un cadre de travail adapté