Ce mercredi, c'était la journée internationale des personnes handicapées. Nous vous proposons pour l’occasion de découvrir les Ateliers de Tertre, entreprise de travail adapté. Après le pôle conditionnement hier, on se dirige vers le pôle palettes.
Dans ce hangar, des montagnes de palettes en bois abimées. La mission de Rémy : leur donner une seconde jeunesse.
Ici, les travailleurs n’ont pas de quotas fixes à atteindre. Pour réparer les palettes, ils bénéficient aussi d’un poste de travail équipé de manière à les soulager physiquement.
Un dispositif d’autant plus important pour Rémy qui a été en incapacité de travail pendant 4 ans suite à des problèmes de dos. C’est par la suite via le Forem qu’il est arrivé aux Ateliers de Tertre il y a 6 mois.
Sébastien, trieur de palettes, est quant à lui arrivé via un autre canal : un CISP, centre d’insertion socioprofessionnelle.
Les stages sont souvent des portes d’entrée aux Ateliers de Tertre, mais d’autres critères peuvent aussi permettre d’y obtenir un emploi. La reconnaissance d’un handicap, évidemment, mais aussi une invalidé ou le fait d’avoir été scolarité dans l’enseignement spécialisé. L’expérience, en revanche, n’est pas un critère.
Au pôle métal, palettes et dans les autres, les Ateliers de Tertre recrutent très régulièrement. Via une candidature spontanée ou en réponse à une offre d’emploi... Avis aux intéressés !
Recommandations
Ateliers de Tertre : le pôle métal forge des carrières !
Fermeture : le restaurant "La Grande Muraille" cherche un repreneur
Mons - Visitez l'hôtel de Ville avec un dispositif unique
UniHive, le projet qui mêle kots étudiants et logements adaptés à Mons
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires