Ce mercredi, c'était la journée internationale des personnes handicapées. Nous vous proposons pour l’occasion de découvrir les Ateliers de Tertre, entreprise de travail adapté. Après le pôle conditionnement hier, on se dirige vers le pôle palettes.
Dans ce hangar, des montagnes de palettes en bois abimées. La mission de Rémy : leur donner une seconde jeunesse.
Ici, les travailleurs n’ont pas de quotas fixes à atteindre. Pour réparer les palettes, ils bénéficient aussi d’un poste de travail équipé de manière à les soulager physiquement.
Un dispositif d’autant plus important pour Rémy qui a été en incapacité de travail pendant 4 ans suite à des problèmes de dos. C’est par la suite via le Forem qu’il est arrivé aux Ateliers de Tertre il y a 6 mois.
Sébastien, trieur de palettes, est quant à lui arrivé via un autre canal : un CISP, centre d’insertion socioprofessionnelle.
Les stages sont souvent des portes d’entrée aux Ateliers de Tertre, mais d’autres critères peuvent aussi permettre d’y obtenir un emploi. La reconnaissance d’un handicap, évidemment, mais aussi une invalidé ou le fait d’avoir été scolarisé dans l’enseignement spécialisé. L’expérience, en revanche, n’est pas un critère.
Au pôle métal, palettes et dans les autres, les Ateliers de Tertre recrutent très régulièrement. Via une candidature spontanée ou en réponse à une offre d’emploi... Avis aux intéressés !
Recommandations
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils