À Cuesmes, un important projet immobilier de 400 logements refait surface après trois ans : celui de la société Matexi. Une réunion de présentation du projet a lieu hier soir. Mathias Delfosse et Lionel Demoustier y étaient pour nous.
En 2022, Matexi présentait un premier prpjet qui visait à transformer la zone d’aménagement communal concerté située entre les rues de Ciply, Hector Delanois et Emile Vandervelde, en un éco-quartier. Ce projet avait fait face à une importante opposition qui a poussé Matexi a revoir ses plans. Aujourd'hui, le projet a évolué.
C’est à l'initiative de la société Matexi que de nombreux habitants de Cuesmes se sont réunis ce jeudi 4 décembre afin de découvrir le nouveau projet immobilier de la société. Une présentation faite en dehors du cadre juridique, dans le but d'amorcer le dialogue avant le lancement de l'enquête publique. Néanmoins, certains riverains ont d'ores et déjà évoqué leurs inquiétudes, notamment vis-à-vis de l'impact du chantier sur la mobilité ainsi que sur la qualité du sol. Nombre d'entre eux jugent, en effet, le terrain inapte à accueillir un projet d'une telle ampleur.
Matexi, de son côté, rassure et demeure ouvert à la discussion. Quoiqu’il en soit, le projet n’en est qu’au stade de la présentation. L'enquête publique sera ouverte en janvier 2026. L’intégralité du dossier pourra être consulté à la commune de Mons.
Recommandations
Grève des transports : quel impact pour les commerçants de la gare de Mons ?
Colfontaine : un projet immobilier inquiète les riverains
« Aujourd’hui, la politique, c’est fini pour moi. » : Domenico Pardo quitte la politique communale à Boussu
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires