Ce dimanche, l'hôtel de ville de Mons a rouvert ses portes au public pour la toute première fois depuis sa restauration. Les visiteurs ont pu découvrir le nouveau visage de ce patrimoine montois. Le tout grâce à une visite immersive avec un guide audio.
Bienvenue dans une visite guidée de l’hôtel de ville de Mons. Vous n’entendez aucune explication, il n’y a même pas de guide, c’est normal que tout se passe dans un casque. C’est grâce à des petits capteurs disposés dans chaque salle que le casque se déclenche. Dans vos oreilles, vous entendez Zoé, une Montoise de 18 ans, qui aime sa ville et souhaite la faire découvrir.
trois années de travaux ont été nécessaires pour rendre son apparence prestigieuse à l’hôtel de ville. Tous les salons ont été restaurés du sol au plafond. Une remise en état qui éblouit les premiers visiteurs. L’ambition c’est aussi de toucher un public beaucoup plus lointain. L’audio guide est d’ailleurs disponible en quatre langues. Ce projet, c’est une des pièces maîtresses du plan de relance du tourisme à Mons.
Au-delà des visites, qui ont lieu du dimanche au jeudi, le bâtiment est aussi de nouveau opérationnel pour les services communaux. Il accueillera, par exemple, les réceptions protocolaires avec le bourgmestre ou encore les services administratifs.
Recommandations
Grève des transports : quel impact pour les commerçants de la gare de Mons ?
Colfontaine : un projet immobilier inquiète les riverains
« Aujourd’hui, la politique, c’est fini pour moi. » : Domenico Pardo quitte la politique communale à Boussu
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires