C'est la dernière création de la Maison Sicile, un élixir aromatique inspiré des influences conjuguées de Palerme et de Mons, baptisé La Collégiale.
Maison Sicile, C'est une aventure familiale montoise, père et fils, réunis dans un projet de spiritueux élaborés ici mais aux inspirations de là-bas.
A l’origine, c’est un pari, celui de passer du service au produit. En créant Maison Sicile, Ricardo Natale a créé sa marque et lâché la bride à sa créativité. Et il a été rejoint par Simon, son fils, qui a transformé l’entreprise en aventure familiale
Une entreprise qui se définit comme un trait d’union entre deux univers mélangés, autant par des montois originaires de Sicile que des siciliens expatriés à Mons. Deux univers finalement complémentaires et des saveurs qui se répondent dans les créations
Avec la volonté d’ancrer encore un peu plus son appartenance montoise tout en rendant hommage à la terre de ses ancêtres, Ricardo a pendant deux ans réfléchi à l’élaboration d’un élixir monastique tel qu’il était fabriqué par les moines palermitains il y a plusieurs siècles.
Et c’est ainsi qu’a été élaborée La Collégiale, un long travail de recherche, de production, et de macération pour arriver à mettre en bouteille un premier batch de 400 bouteilles. Une recette éprouvée pour conjuguer la référence à l’histoire avec les papilles contemporaines.
Fabriquée à Mons la Collégiale se déclinera aussi dans une version sicilienne, qui s’appellera grande jaune, en italien qui a déjà su séduire les palais siciliens.
Recommandations
Grève des transports : quel impact pour les commerçants de la gare de Mons ?
Colfontaine : un projet immobilier inquiète les riverains
« Aujourd’hui, la politique, c’est fini pour moi. » : Domenico Pardo quitte la politique communale à Boussu
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires