Des quaregnonnais de tous horizons se sont réunis pendant près d'un an et demi pour présenter une pièce engagée sur les différentes formes d'exploitation au travail. Cette pièce a été créée sur base de témoignages réels issus de syndicats et mise en scène par Angelo Pitzus
Les mots sont forts et scandés pour avertir de toutes les formes d’exploitation modernes. Du livreur Uber eats au travailleur handicapé sous payé, ces citoyens de tous horizons confondus travaillent ensemble chaque semaine depuis 1 an et demi pour présenter cette pièce : " Roue libre, la sous traitance des êtres". Un projet réalisé en commun par l'ASBL Présence et Action Culturelle ( PAC ) et du CEPAG de Mons Borinage et coordonné par Cédric Devriese et Marie Demoustiez qui joue elle-même dans la pièce.
Inspirée de témoignages de travailleurs
La pièce s'est développée en plusieurs phases et a pour but premier de lever le voile sur le recours à la sous-traitance dans le monde du travail. Des témoignages qui furent d'abord fournis par Andréa Della Vecchia, secrétaire Fédéral de la FGTB et qui reprennent des expériences malheureuses mais parfois drôles de travailleurs du bâtiment, d'étudiants ou encore de livreurs indépendants.
Le texte et la mise en scène ont alors été confiées à Angelo Pitzus qui a oeuvré énergiquement pendant près d'un an pour transformer des citoyens en véritables comédiens de théâtre engagé. Une expérience qui leur a beaucoup plu malgré la difficulté d'accorder les agendas de tout le monde pendant plus d'un an.
Focus sur la précarisation du travail
La roue libre c’est bien la figure du vélo. Autrefois objet de loisir, il est aujourd’hui devenu un symbole fort de l’ubérisation ( remise en question de structures économiques traditionnelles par la mise en relation directe des clients et des prestataires, via des plateformes numériques). Entre des réunions syndicales houleuses et la romance naissante de Zoé une livreuse de repas, la troupe nous plonge dans les méandres du monde du travail au 21e siècle.
Une pièce qui joue sa grande première suivie d'un débat vendredi soir à Quaregnon. Un évènement qui affiche complet mais qui est à retrouver également le 20 décembre au centre culturel de Boussu.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Le centre culturel de Frameries fait sa rentrée avec son expo "Mes voisins sont des artistes"
Fêtes de Wallonie : Les 50 ans de Mons passé présent, l'incontournable théâtre de rue