Les Ursulines quittent Mons

par
|

La nouvelle est officielle : les Ursulines quittent Mons. D'ici la fin 2023, c'est une véritable page d'histoire qui se tournera.‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎

La congrégation présente dans notre région depuis le début du 17è siècle quittera bientôt le Caillou blanc, la maison située à côté de l'école au célèbre bâtiment jaune des boulevards de Mons. 

Soeur Marie-Christiane , la dernière religieuse à avoir enseigné à l'Ecole des Ursulines se souvient : 

«  J'ai enseigné le cours de religion en 4è rénové. Il y avait comme une ambiance, je ne sais pas si elle existe encore. Mais quand j'ai terminé j'ai dit au directeur, il faut que les élèves sentent que l'école d'ici ce n'est pas une autre, c'est notre école à nous » sourit Soeur Marie-Christiane.

Image

Les Ursulines quittent Mons, leur fief depuis 375 ans

Enseigner fait partie de l'esprit même des Ursulines. La congrégation a été fondée en Italie en 1535 par Sainte Angèle de Mérici. Elle arrivera à Mons, via la France au 17è siècle. En 1634, les Ursulines demandent au Conseil communal de l'époque de pouvoir créer un couvent pour assurer l'enseignement.


« Elles viennent de Givet. Elles se réfugient à Mons et elles expliquent qu'elles ne sont pas mendiantes, qu'elles ont des revenus et qu'elles instruiront la jeunesse aux bonnes lettres et à chanter la musique » explique Pierre-Jean Niebes, Archiviste aux Archives de l'Etat à Mons.

Les premières Ursulines devront attendre 1648 pour entrer officiellement à Mons. Elles y reçoivent une première maison à l'actuelle rue Claude de Bettignies. 


« C'est là à partir de cette maison qu'elles vont construire tout un ensemble, un couvent et une église au début du 18è siècle dont l'architecte est Claude-Joseph de Bettignies » précise Pierre-Jean Niebes.

La propriété de l'actuelle rue Claude de Bettignies sera peu à peu grignotée par la transformation de Mons. Mais ce sont surtout les bombardements tant ennemis qu'alliés de la Deuxième Guerre mondiale qui décideront les religieuses à quitter le quartier. 


« Elles font l'acquisition de 5 hectares dans le quartier de l'Avenue du Tir, grâce notamment à l'argent reçus des dommages de guerre. Elles font appel à des architectes pour concevoir un projet de tout un nouveau complexe avec un pensionnat et une nouvelle école » montre l'archiviste.

Les Ursulines quittent Mons mais n'en sont pas à leur premier déménagement

Cet avant-projet complet ne verra jamais le jour. C'est un bâtiment plus simple qui sera construit pour ouvrir ses portes en 1957. C'est là que Soeur Anne a été élève, puis enseignante. 

Image

 

« Après un an d'enseignement comme laïque, j'ai fait ma formation chez les Ursulines et puis je suis revenue enseigner comme Ursulines pendant 1 an, en 1973/1974» explique Soeur Anne.


Aujourd'hui, les Ursulines de Mons sont retirées à la communauté du Caillou blanc, une maison construite sur leur propriété achetée après la guerre. C'est ce bâtiment qu'elles quitteront à regret d'ici la fin de l'année. 


« Ce climat de Mons, je l'aime beaucoup. C’est sûr que ça me fait quelque chose de quitter Mons mais la maison est trop grande pour nous. On ne peut pas continuer. Il faut être raisonnable quand-même ! »sourit Soeur Anne

Même si les Ursulines quittent Mons après 375 ans de présence, l'esprit Ursulines lui restera. Il est notamment gravé sur le célèbre bâtiment jaune. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

La première phase d’inscription en première secondaire est terminée. Pour départager les demandes qui arrivent de plus en plus vite, un classement est établi entre les élèves. Ce classement est construit grâce à l’indice composite.
Image
Pépite - Marché de créateurs

Pépite - Marché de créateurs

Ce samedi a eu lieu le premier marché des artisans — créateurs à l'école de Saint - Luc de Frameries. Organisé par la professeure d'art Eve Balthazart, c'était l'occasion pour elle d'éveiller ses élèves à l'art. 
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !