Sous l'impulsion des Amis des Aveugles, des élèves déficients visuels du Centre Provincial d'Enseignement Spécial de Mons ont réalisé la visite du Musée du Doudou. Une visite adaptée, pour qu'ils puissent se plonger pleinement dedans.
Des élèves de maternelle et primaire du Centre Provincial d'Enseignement Spécial de Mons sont en visite au musée du Doudou. Atteints de déficience visuelle, leur toucher est en alerte pour pouvoir profiter comme il se doit de la visite. "Il ne s'agit pas d'une visite animée comme pour les autres groupes scolaires, indique directement Joëlle Laurant, animatrice au Dynamusée. Il faut tout adapter. On raconte les histoires et on fait surtout toucher énormément d'objets. Ils ont essayé des chapeaux, ils ont touché les massues, les vessies, du crin ou encore les dents du dragon".
Et cela plaît aux enfants. "C'était trop bien, lance l'un d'eux. En fait, le dragon a une mâchoire de crocodile, des pattes d'aigle, une queue de lézard, une peau de serpent et des cornes".
Mais pouvoir toucher des objets, n'est pas le seul moyen pour se plonger dans la visite. C'est ce que nous explique Laura. "On peut demander de l'aide aux guides pour qu'ils nous expliquent à quoi ça ressemble, ce qu'il y a dans les vitrines, ou nous décrire les statues". Joëlle confirme que ce rôle est essentiel. "Bien sûr il reste des choses qu'on ne peut pas toucher. Vous ne toucherez jamais la représentation de Sainte-Waudru en bois polychrome très ancien. Mais elle peut se décrire. Et à notre époque il y a tellement de vidéos avec du son également. La chanson du Doudou, je pense qu'il suffit de la brancher pour que les enfants soient attentifs".
Tout est donc mis en place pour que la malvoyance ou non-voyance ne soit pas un frein à la culture. Un accès pour tous qui est primordial pour les Amis des Aveugles et Malvoyants, qui ont organisé cette visite. "On travaille avec des enfants mais également avec des adultes, glisse Stéphanie Demartin, directrice du pôle autonomie et inclusion des Amis des Aveugles. On organise régulièrement des visites dans les institutions culturelles en fonction de l'actualité culturelle. On a des partenariats avec des musées, les arts du vivant, des spectacles de théâtre, de l'opéra, des concerts... D'autre part on forme également les médiateurs culturels pour une meilleure accessibilité pour les publics non et malvoyants". Une formation qui s'intitule "Passeur de sens", et qui prend tout son sens.
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