Victoire de la Belgique ce samedi, mais le succès n’est pas que sportif. En tribune, l’audiodescription et un accueil spécifique ont permis aux supporters en situation de handicap une immersion totale. Une étape de plus pour un sport inclusif.
Le symbole de cette journée est sans doute le coup d'envoi, donné par Simon Piret. Ce joueur sourd, formé à Frameries, s'apprête à porter les couleurs de la Belgique lors de la Coupe du Monde de Rugby à Sept pour Sourds au Japon en 2026. Pour lui, donner le coup d'envoi au stade Tondreau était un moment de fierté immense.
En tribune, l'expérience était tout aussi forte pour les supporters malvoyants. Équipés d'un casque, ces supporters ont pu savourer l'ambiance du stade en temps réel. Grâce au travail de précision de Romain Verpoorte (Fondation ASA), l'audiodescription a permis de traduire chaque détail du match.
Un dispositif complété par l'action de Céline De Bruyn, échevine de l'Égalité des chances, qui a veillé à ce que l'accueil soit à la hauteur de l'événement.
Mais pour que ces initiatives ne soient pas que des exceptions, le travail de terrain reste constant. Comme le rappelle Nicolas Harvengt, membre du plan de cohésion sociale à la ville de Mons, il faut parfois "secouer le cocotier" pour adapter les infrastructures aux réalités que les valides ne perçoivent pas toujours.
Recommandations
L’UMONS organise sa première Semaine de la Santé mentale
Doudou illustré 2026 : les votes sont ouverts
Déraillement d'un train à Mons : les travaux sont en cours, des perturbations prévues jusque samedi
À la découverte de leur futur : immersion étudiante à la HELHa
Mons : "Say it", une nouvelle cellule d'écoute et d'accompagnement psychologique et juridique pour tous les étudiants du Hainaut