En cette semaine de vacances, de nombreux étudiants profitent des cours ouverts proposés par la HELHa. Cela offrent aux élèves du secondaire une occasion de découvrir de nouveaux horizons et d’explorer leur futur parcours académique.
C’est notamment le cas de Marion, élève en 5e secondaire, qui souhaite explorer un maximum de filières afin de faire le meilleur choix pour son avenir. Aujourd’hui, elle assiste à un cours de dessin en Bac 1 du cursus publicité.
Elle n’est pas la seule dans cette démarche. Alexis, élève en 6e secondaire, profite lui aussi de l’occasion pour tester différentes orientations. Après cette expérience, il envisage notamment d’essayer le tourisme ou encore le marketing. De leur côté, les professeurs adaptent leurs cours afin de permettre aux élèves de découvrir concrètement la matière, comme ici avec le dessin.
De manière générale, ce sont les cours pratiques qui rencontrent le plus de succès.
Cette semaine de cours ouverts permet aux élèves du secondaire de mieux s’orienter, mais aussi aux étudiants déjà inscrits dans une filière de réfléchir à une éventuelle réorientation.
À la Helha, plus de 700 élèves se sont inscrits aux cours ouverts et 1 100 cours différents ont été sélectionnés.
Une nouvelle semaine de cours ouverts aura encore lieu du 15 au 21 avril, sur inscription.
Recommandations
Mons : "Say it", une nouvelle cellule d'écoute et d'accompagnement psychologique et juridique pour tous les étudiants du Hainaut
Entre Doudou et Carnaval, le parcours d’une femme de Gille
Coupure de gaz : comment être indemnisé auprès d'ORES ?
Campagne #FrigoVide : le secteur de l’aide alimentaire tire la sonnette d’alarme