Vous le savez, depuis mercredi dernier 12.000 foyers montois étaient privés de gaz. Ce matin, les autorités communales et les responsables d'ORES ont fait le point. L'origine de la panne est connue et le plan communal d'urgence est levé.
Voilà la pièce à l’origine de la panne d’alimentation en gaz de 12.000 foyers montois. En la dévoilant, ORES a voulu couper court aux rumeurs. C’est ce régulateur de pression qui a provoqué la mise en sécurité de l’alimentation en gaz des habitations.
« C’est une pièce qui fait en sorte que le niveau de pression de gaz qui arrive chez vous, soit consommable, sans danger. Cette pièce a dysfonctionné, donc le gaz aurait pu être dangereux et ce qui est remarquable, c’est que tous nos systèmes de sécurité ont fonctionné. Il y a eu un problème sur la Ville de Mons, j’en suis conscient mais jamais il n’y a eu un problème de sécurité » explique Fernand Grifnée, Administrateur délégué d’ORES
Aujourd’hui, environ 11.000 habitations ont retrouvé l’accès au gaz, grâce au travail acharné de toutes les forces vives, venues des 4 coins du pays et même de France. De moins en moins de Montois font appel aux services d’ORES, qui restent néanmoins mobilisés pour les derniers foyers privés de gaz.
« Pour les gens qui sont en attente de gaz, on est au bout du bout. En 3 heures ce matin, nous n’avons eu que trois appels. On est vraiment au bout du bout mais on reste attentif car samedi, il y aura peut-être un retour des sports d’hiver puisque ce sont les vacances scolaires, donc on anticipe un rebond pour samedi » poursuit Fernand Grifnée.
Pour rappel, il est en effet nécessaire que les techniciens puissent avoir accès aux habitations pour remettre les installations en marche.
Du côté de la Ville de Mons, on reste également mobilisés mais le plan communal d’urgence est désormais levé et certains dispositifs vont disparaître.
« On ressent très clairement qu’au niveau du call center et du centre d’hébergement, on a quasiment plus de demandes et on va donc lever ces dispositifs, d’ailleurs le centre d’hébergement n’est déjà plus fonctionnel actuellement. Mais nous restons évidemment à la disposition des citoyens qui ont encore besoin de nous pour une nuit d’hôtel si l’installation n’a pas redémarré ou pour apporter des chaufferettes » précise Nicolas Martin, Bourgmestre de Mons.
La Ville reste également disponible pour apporter de l’aide dans les dossiers d’indemnisations, tout comme ORES bien sûr.
« Notre assureur est bien évidemment à nos côtés dans cette opération mais on conseille aussi aux gens d’informer aussi leur assureur ça peut toujours aider. Pour le reste, le rôle d’ORES reste de faciliter le contact entre notre entreprise et les personnes qui s’estiment lésées » indique l’administrateur délégué d’ORES.
Un formulaire de contact est d’ailleurs disponible sur le site internet de l’opérateur.
Pour rappel, vous pouvez toujours contacter le call center d'ORES au 078/787800 et pour la Ville de Mons le 065/405 902 ou le 903 ou le 904
Sur le même sujet
Recommandations
Panne de gaz - Restaurateurs, coiffeur et écoles dans l'embarras
Catastrophe de Buizingen : 15 ans après,une plaque commémorative installée à Mons
Mons - Décès suspect près de la Grand Place