Catastrophe de Buizingen : 15 ans après,une plaque commémorative installée à Mons

par

Moment d'émotion ce samedi sur la place communale de Buizingen. 15 ans après, familles et autorités ont commémoré la pire catastrophe ferroviaire de la Belgique. C'était le15 février 2010 à 8h28. 19 personnes ont perdu la vie.

« Le mardi 15 février, le grand manteau blanc qui recouvrait notre plat pays s’est soudain teinté de rouge. Rouge du sang versé par 19 victimes innocentes qui ne verraient plus la lumière du jour. Guy, Laurence, Sébastien, Claudia…. »

Ce sont ces mots forts et l’énumération des prénoms des victimes qui marquent la commémoration des 15 ans de la catastrophe ferroviaire de Buizingen. 15 ans déjà que 19 familles ont perdu qui un père, un frère, un mari, une fille. Malgré les années la douleur reste vive.

« La douleur est présente au quotidien. L’absence abyssale des victimes elle est là » souligne Geneviève Isaac, mère et ex-femme de victimes.

« Certains disent qu’on peut tourner la page et qu’on n’y pense plus. Ce n’est pas possible ! » insiste Andronikos Panayotis, père d’une victime.

«  Ça remue des souvenirs, on se rappelle la façon dont ça s’est passé, la façon dont on on a été traité après par la SNCB qui n’a vraiment pas été sympa avec nous, à la limite on nous ignorait ! Ça a été dur... » rappelle Jacqueline Brassart, mère d’une victime.

Ça a été dur aussi d’attendre presque 10 ans pour que le procès de cette catastrophe soit mis en œuvre et scelle les condamnations. Devant ces épreuves, les familles des victimes ont voulu rester soudées.

«Ça fait du bien, ça prouve qu’on n’oublie pas nos victimes. On a créé une espèce de nouvelles familles, tous les parents ensemble. Ça fait du bien » poursuit Jacqueline Brassart 

Se revoir et aussi rester attentif à la situation. La catastrophe de Buizingen a mis en lumière des défaillances et a poussé la SNCB à renforcer la sécurité, mais pour certaines familles, le combat continue.

« La sécurité se cultive au jour le jour. Si on est inattentif un instant, ça recommence ! Nous on a payé cher certaines imprudences et on suit ça de près » indique Andronikos Panayotis 

Outre les familles des victimes, plusieurs officiels avaient fait le déplacement à Buizingen, le gouverneur de la province de Hainaut, le bourgmestre de Mons et celui de Quaregnon, notamment. Personne n’a oublié le 15 février 2010.

« Je me souviens très bien de ce jour-là. On a tout de suite pensé aux personnes qui prennent le train, on en connaît tous ! Je me souviens avoir pris contact directement pour savoir si elles étaient bien. C’était un jour très particulier » indique Damien Jenart, Bourgmestre de Quaregnon. 

Et pour marquer ce jour, une plaque commémorative vient d’être installée dans l’espace SNCB de la passerelle de la gare de Mons. Un symbole important que les familles endeuillées réclamaient depuis longtemps.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Incendie à la Carrière d'Holcim : quelles conséquences?

Incendie à la Carrière d'Holcim : quelles conséquences?

Quelles conséquences suite à l'incendie survenu à la bande transportant la craie depuis la carrière d'Havré vers la Cimenterie Holcim à Obourg?
Image
Obourg : incendie en cours le long de la route industrielle !

Obourg : incendie en cours le long de la route industrielle !

Ce mercredi 30 juillet, en fin d'après-midi, un incendie s'est déclaré sur le site de la carrière Holcim, plus précisément sur la pente transporteuse reliant la carrière à la cimenterie.
Image
Gilberte et Alexis tués dans leur domicile d'Elouges

Gilberte et Alexis tués dans leur domicile d'Elouges

Drame à Elouges où un quinquagénaire a tué son épouse et son fils avant de tenter de faire disparaitre les corps dans la région de Chimay selon nos confrères de la Province. Une famille apparemment sans histoire .
Image
Une nouvelle détonation à Hyon : le mystère reste entier

Une nouvelle détonation à Hyon : le mystère reste entier

Image
Drame à Mons : un homme perd la vie près d’un étang

Drame à Mons : un homme perd la vie près d’un étang

Un drame est survenu ce lundi soir, vers 22h, à Mons. Selon nos confrères de Sudinfo, un homme a perdu la vie au niveau de la place de Chardonneret, près de l’étang, à l’allée des oiseaux.
Image
Mons - Décès suspect près de la Grand Place

Mons - Décès suspect près de la Grand Place

Ce samedi matin, le corps sans vie d' une dame née en 1978 a été retrouvé à Mons, près de l'Esplanade du dragon. La police et le parquet sont descendus sur place ainsi qu'un médecin légiste.  Les premiers devoirs d'enquête sont en cours. Il s'agit d'un décès suspect.  Le Parquet devrait communiquer davantage de détails en fin de journée.
Image
Fort chabrol avorté à Mons

Fort chabrol avorté à Mons

En début d'après midi, une personne présentant des problèmes psychiatriques se serait retranchée chez elle armée dans un bâtiment en haut de l'avenue de Gaulle, au lieu dit rond point du Bélian à Mons. Un important dispositif policier, dont des unités spéciales d'intervention, a été déployé. La situation serait rentrée dans l'ordre sans trop de difficulté selon les informations dont nous disposons, informations non confirmées encore par le parquet.
Image

Sirault - Quel avenir pour le Noir Bonnet?

Image

Mons - Le monde du foot rend hommage aux victimes de Strépy-Braquegnies

Image

Décès d'une jeune femme de 20 ans à Lens

Image

Cuesmes - Jean-Claude Lardinois disparaît dans un incendie

Image

Flénu - La jeune femme retrouvée ligotée ne se souvient de rien

Image

Dour - Tornade: une permanence pour les sinistrés

Image

Saint-Ghislain - Une marche pour rendre hommage à William Guichart

Image

Frameries : Incendie sur l'ancien site de Doosan