Panne de gaz - Restaurateurs, coiffeur et écoles dans l'embarras

par

Depuis hier soir, c'est la débrouille dans les restaurants ou chez certains coiffeurs de Mons. Sans gaz, difficile de tout assumer! Dans les écoles du centre, la majorité des élèves ont été renvoyés chez eux, faute de chauffage dans les classes.

Depuis ce matin, Jean- Philippe consulte désespérément le site d’Ores. A la veille de la Saint-Valentin, la coupure de gaz tombe vraiment mal pour ce restaurateur

« Ca tombe très mal , un week-end de St Valentin. On a beaucoup de travail et beaucoup de marchandises sont entrées en prévision puisqu’on est complet.. Etant donné qu’on travaille avec des produits frais , c’est un gros manque à gagner » souligne Jean-Philippe Ransquin, restaurateur. 

Un manque à gagner d’autant que ce restaurateur attend désespérément plus d’informations pour pouvoir s’organiser.

« Je suis dans mon restaurant pour attendre, comme ils ont demandé puisqu’ils devaient passer dans les commerces pour couper l’arrivée de gaz. Le problème c’est qu’on a aucune information sur ce qui va arriver. On nous dit jusqu’à dimanche mais est-ce vrai ? » s’interroge Jean-Philippe Ransquin

Et l’annonce de la coupure de gaz entraîne aussi beaucoup d’annulation. Dans ce restaurant voisin, le téléphone n’arrête pas de sonner.

« On confirme qu’on est ouvert mais on est un restaurant italien sans pâtes ! C’est un peu une catastrophe mais on essaie de trouver des alternatives. On a un four électrique, des friteuses, donc on arrive quand-même à gérer » sourit malgré tout Ludovic Quintin, restaurateur.

La débrouille, c’est donc le maître-mot pour ces restaurateurs. Débrouille aussi chez ce coiffeur voisin qui n’a plus de possibilité de chauffer son salon et surtout l’eau.

«  On a des clientes courageuses qui ont bien voulu laver leurs cheveux et rincer leur couleur à l’eau froide mais… Ce qui va se passer demain c’est qu’on aura plus de chauffage et elles risquent d’avoir froid. Pas de travail, pas d’argent qui rentre » souligne Ronald Guerez, coiffeur.

Du côté des indépendants, on attend donc avec impatience le retour du gaz. Une attente aussi dans les écoles qui pour certaines ont décidé de fermer leurs portes au vu de la température dans les classes.

«  Pas de chauffage, non ! Ce matin, les équipes qui sont arrivées ont constaté qu’il y avait différentes températures dans les locaux, avec parfois 16°C » indique Sébastien Mielcarek, coordinateur pédagogique de l’Ecole du futur.

Dans une école primaire communale voisine, la température varie d’une classe à l’autre et une garderie est bien évidemment assurée.

« Le corps enseignant est ici. On a quelques classes qui sont encore chauffée, donc on assuré un accueil minimum. De même les repas commandés ont été livrés » indique Argyro Gyparakis, échevine de l’enseignement à Mons.

 
La reprise des cours ne sera effective que lorsque la sécurité des enfants sera assurée.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Incendie à la Carrière d'Holcim : quelles conséquences?

Incendie à la Carrière d'Holcim : quelles conséquences?

Quelles conséquences suite à l'incendie survenu à la bande transportant la craie depuis la carrière d'Havré vers la Cimenterie Holcim à Obourg?
Image
Obourg : incendie en cours le long de la route industrielle !

Obourg : incendie en cours le long de la route industrielle !

Ce mercredi 30 juillet, en fin d'après-midi, un incendie s'est déclaré sur le site de la carrière Holcim, plus précisément sur la pente transporteuse reliant la carrière à la cimenterie.
Image
Gilberte et Alexis tués dans leur domicile d'Elouges

Gilberte et Alexis tués dans leur domicile d'Elouges

Drame à Elouges où un quinquagénaire a tué son épouse et son fils avant de tenter de faire disparaitre les corps dans la région de Chimay selon nos confrères de la Province. Une famille apparemment sans histoire .
Image
Catastrophe de Buizingen : 15 ans après,une plaque commémorative installée à Mons

Catastrophe de Buizingen : 15 ans après,une plaque commémorative installée à Mons

Moment d'émotion ce samedi sur la place communale de Buizingen. 15 ans après, familles et autorités ont commémoré la pire catastrophe ferroviaire de la Belgique. C'était le15 février 2010 à 8h28. 19 personnes ont perdu la vie.
Image
Une nouvelle détonation à Hyon : le mystère reste entier

Une nouvelle détonation à Hyon : le mystère reste entier

Image
Drame à Mons : un homme perd la vie près d’un étang

Drame à Mons : un homme perd la vie près d’un étang

Un drame est survenu ce lundi soir, vers 22h, à Mons. Selon nos confrères de Sudinfo, un homme a perdu la vie au niveau de la place de Chardonneret, près de l’étang, à l’allée des oiseaux.
Image
Mons - Décès suspect près de la Grand Place

Mons - Décès suspect près de la Grand Place

Ce samedi matin, le corps sans vie d' une dame née en 1978 a été retrouvé à Mons, près de l'Esplanade du dragon. La police et le parquet sont descendus sur place ainsi qu'un médecin légiste.  Les premiers devoirs d'enquête sont en cours. Il s'agit d'un décès suspect.  Le Parquet devrait communiquer davantage de détails en fin de journée.
Image
Fort chabrol avorté à Mons

Fort chabrol avorté à Mons

En début d'après midi, une personne présentant des problèmes psychiatriques se serait retranchée chez elle armée dans un bâtiment en haut de l'avenue de Gaulle, au lieu dit rond point du Bélian à Mons. Un important dispositif policier, dont des unités spéciales d'intervention, a été déployé. La situation serait rentrée dans l'ordre sans trop de difficulté selon les informations dont nous disposons, informations non confirmées encore par le parquet.
Image

Sirault - Quel avenir pour le Noir Bonnet?

Image

Mons - Le monde du foot rend hommage aux victimes de Strépy-Braquegnies

Image

Décès d'une jeune femme de 20 ans à Lens

Image

Cuesmes - Jean-Claude Lardinois disparaît dans un incendie

Image

Flénu - La jeune femme retrouvée ligotée ne se souvient de rien

Image

Dour - Tornade: une permanence pour les sinistrés

Image

Saint-Ghislain - Une marche pour rendre hommage à William Guichart