Incendie à la Carrière d'Holcim : quelles conséquences?

par

Quelles conséquences suite à l'incendie survenu à la bande transportant la craie depuis la carrière d'Havré vers la Cimenterie Holcim à Obourg?

Ce mercredi après-midi vers 15h30, un incendie s’est déclaré sur le site en exploitation de la carrière numéro 3 des Cimenteries d’Obourg, située à Havré. C’est la bande transporteuse qui permet d’amener la craie vers l’usine, située à moins de 3 kilomètres, qui a pris feu. Très vite, les pompiers ont pu intervenir grâce à plusieurs systèmes d’alerte.

« Nos systèmes d’alarme ont détecté un départ de feu qui a été confirmé par les personnes sur place. A ce moment là on a déclenché notre plan d’intervention et on a contacté les services externes pour maîtrisé le feu sur notre site » indique Stany Vaes, responsable communication pour Holcim.

Une cinquantaine de pompiers de la zone Hainaut-centre ont été mobilisés, ainsi que trois auto-pompes, trois camions-échelles et quatre camions-citernes.

« Avec l’incendie à la carrière, tous les effectifs de Mons ont été vidés avec déjà l’appui spécifique de La Louvière. C’était une intervention particulière avec des difficultés pour éteindre cette installation technique » souligne Benoît Filippi, Officier responsable des relations avec la presse pour la Zone Hainaut-Centre. 

Aujourd’hui, cette installation est à l’arrêt. Quelques centaines de mètres de la bande transporteuse sont touchés mais la stabilité globale de l’infrastructure n’est pas atteinte. Différents experts se sont déjà rendus sur les lieux mais il faudra du temps pour évaluer la situation globale. Pour l’instant, l’usine peut malgré tout continuer à tourner.

« On est en train d’analyser la situation actuelle et sur base de cela, on va établir un plan de réparation. C’est trop tôt pour dire combien de temps cela va prendre. Pour l’instant on a un stock stratégique de craie, ce qui permet de continuer à produire du ciment pendant un certain temps. Pour le reste, on doit réévaluer la situation pour déterminer les travaux à faire pour remettre en service la bande transporteuse » poursuit Stany Vaes. 

L’une des solutions envisagées consiste à détourner le parcours de la bande transporteuse sur quelques centaines de mètres, afin de pouvoir continuer à alimenter l’usine. Le système d’excavation de la craie n’est en effet pas touché.
Suite à l’incendie, plusieurs personnes n’ont pas hésité à mettre en cause la vétusté de l’installation endommagée. Un sous-entendu inaudible pour les responsables de l’usine.

« L’installation industrielle est en bonne maintenance. Il y a toujours une vigilance car c’est un instrument vital pour l’entreprise. Toute la maintenance se fait dans les règles de l’art et à un rythme conforme à ce qui est d’application dans le secteur » souligne le porte-parole d’Holcim.

Rappelons que l'incendie n'a pas fait de victimes et n'a pas endommagé la végétation environnante.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Obourg : incendie en cours le long de la route industrielle !

Obourg : incendie en cours le long de la route industrielle !

Ce mercredi 30 juillet, en fin d'après-midi, un incendie s'est déclaré sur le site de la carrière Holcim, plus précisément sur la pente transporteuse reliant la carrière à la cimenterie.
Image
Gilberte et Alexis tués dans leur domicile d'Elouges

Gilberte et Alexis tués dans leur domicile d'Elouges

Drame à Elouges où un quinquagénaire a tué son épouse et son fils avant de tenter de faire disparaitre les corps dans la région de Chimay selon nos confrères de la Province. Une famille apparemment sans histoire .
Image
Catastrophe de Buizingen : 15 ans après,une plaque commémorative installée à Mons

Catastrophe de Buizingen : 15 ans après,une plaque commémorative installée à Mons

Moment d'émotion ce samedi sur la place communale de Buizingen. 15 ans après, familles et autorités ont commémoré la pire catastrophe ferroviaire de la Belgique. C'était le15 février 2010 à 8h28. 19 personnes ont perdu la vie.
Image
Une nouvelle détonation à Hyon : le mystère reste entier

Une nouvelle détonation à Hyon : le mystère reste entier

Image
Drame à Mons : un homme perd la vie près d’un étang

Drame à Mons : un homme perd la vie près d’un étang

Un drame est survenu ce lundi soir, vers 22h, à Mons. Selon nos confrères de Sudinfo, un homme a perdu la vie au niveau de la place de Chardonneret, près de l’étang, à l’allée des oiseaux.
Image
Mons - Décès suspect près de la Grand Place

Mons - Décès suspect près de la Grand Place

Ce samedi matin, le corps sans vie d' une dame née en 1978 a été retrouvé à Mons, près de l'Esplanade du dragon. La police et le parquet sont descendus sur place ainsi qu'un médecin légiste.  Les premiers devoirs d'enquête sont en cours. Il s'agit d'un décès suspect.  Le Parquet devrait communiquer davantage de détails en fin de journée.
Image
Fort chabrol avorté à Mons

Fort chabrol avorté à Mons

En début d'après midi, une personne présentant des problèmes psychiatriques se serait retranchée chez elle armée dans un bâtiment en haut de l'avenue de Gaulle, au lieu dit rond point du Bélian à Mons. Un important dispositif policier, dont des unités spéciales d'intervention, a été déployé. La situation serait rentrée dans l'ordre sans trop de difficulté selon les informations dont nous disposons, informations non confirmées encore par le parquet.
Image

Sirault - Quel avenir pour le Noir Bonnet?

Image

Mons - Le monde du foot rend hommage aux victimes de Strépy-Braquegnies

Image

Décès d'une jeune femme de 20 ans à Lens

Image

Cuesmes - Jean-Claude Lardinois disparaît dans un incendie

Image

Flénu - La jeune femme retrouvée ligotée ne se souvient de rien

Image

Dour - Tornade: une permanence pour les sinistrés

Image

Saint-Ghislain - Une marche pour rendre hommage à William Guichart

Image

Frameries : Incendie sur l'ancien site de Doosan