Quelles conséquences suite à l'incendie survenu à la bande transportant la craie depuis la carrière d'Havré vers la Cimenterie Holcim à Obourg?
Ce mercredi après-midi vers 15h30, un incendie s’est déclaré sur le site en exploitation de la carrière numéro 3 des Cimenteries d’Obourg, située à Havré. C’est la bande transporteuse qui permet d’amener la craie vers l’usine, située à moins de 3 kilomètres, qui a pris feu. Très vite, les pompiers ont pu intervenir grâce à plusieurs systèmes d’alerte.
« Nos systèmes d’alarme ont détecté un départ de feu qui a été confirmé par les personnes sur place. A ce moment là on a déclenché notre plan d’intervention et on a contacté les services externes pour maîtrisé le feu sur notre site » indique Stany Vaes, responsable communication pour Holcim.
Une cinquantaine de pompiers de la zone Hainaut-centre ont été mobilisés, ainsi que trois auto-pompes, trois camions-échelles et quatre camions-citernes.
« Avec l’incendie à la carrière, tous les effectifs de Mons ont été vidés avec déjà l’appui spécifique de La Louvière. C’était une intervention particulière avec des difficultés pour éteindre cette installation technique » souligne Benoît Filippi, Officier responsable des relations avec la presse pour la Zone Hainaut-Centre.
Aujourd’hui, cette installation est à l’arrêt. Quelques centaines de mètres de la bande transporteuse sont touchés mais la stabilité globale de l’infrastructure n’est pas atteinte. Différents experts se sont déjà rendus sur les lieux mais il faudra du temps pour évaluer la situation globale. Pour l’instant, l’usine peut malgré tout continuer à tourner.
« On est en train d’analyser la situation actuelle et sur base de cela, on va établir un plan de réparation. C’est trop tôt pour dire combien de temps cela va prendre. Pour l’instant on a un stock stratégique de craie, ce qui permet de continuer à produire du ciment pendant un certain temps. Pour le reste, on doit réévaluer la situation pour déterminer les travaux à faire pour remettre en service la bande transporteuse » poursuit Stany Vaes.
L’une des solutions envisagées consiste à détourner le parcours de la bande transporteuse sur quelques centaines de mètres, afin de pouvoir continuer à alimenter l’usine. Le système d’excavation de la craie n’est en effet pas touché.
Suite à l’incendie, plusieurs personnes n’ont pas hésité à mettre en cause la vétusté de l’installation endommagée. Un sous-entendu inaudible pour les responsables de l’usine.
« L’installation industrielle est en bonne maintenance. Il y a toujours une vigilance car c’est un instrument vital pour l’entreprise. Toute la maintenance se fait dans les règles de l’art et à un rythme conforme à ce qui est d’application dans le secteur » souligne le porte-parole d’Holcim.
Rappelons que l'incendie n'a pas fait de victimes et n'a pas endommagé la végétation environnante.
Sur le même sujet
Recommandations
Catastrophe de Buizingen : 15 ans après,une plaque commémorative installée à Mons
Mons - Décès suspect près de la Grand Place