Le décret portant sur les aides à la diffusion des arts évolue cette année. Parmi les nouveautés, le catalogue "Arts et vie", qui recense les artistes les plus talentueux, ne référencera plus les orchestres amateurs.
Clarinette, Trombone, percussions, la Royale Philharmonie de Saint Symphorien n'a rien à envier aux orchestres professionnels. Depuis 1982, l'orchestre est entré dans la catégorie "excellence", la plus haute reconnaissance pour une société amateur. Afin de garder ce statut, ils participent tous les 4 ans aux Rencontres Musicales Provinciales.
Problème : par mesure d'économie, la province de Hainaut a annoncé que les rencontres musicales provinciales n'auront pas lieu cette année. Cela représente une légère perte de subsides pour les sociétés amateurs, mais surtout la perte d'une reconnaissance.
La perte est d'autant plus importante pour les sociétés classées "excellence" telle que la philharmonie de Saint Symphorien. Car ce statut leur donnait une place au sein du catalogue "Arts et vie". Inviter les artistes référencés dans ce catalogue permet aux organisateurs de concerts d'obtenir des subsides.
La royale philharmonie de Saint Symphorien, l'une des plus grandes sociétés amateurs de la région, invite régulièrement d'autres sociétés classées "excellence" lors de ses galas. Mais la perte des subventions "Arts et Vie" pour les organisateurs de concerts risque de freiner ces invitations. Ces évènements représentent pourtant une opportunité pour ces orchestres locaux, portés principalement par des bénévoles.
Recommandations
Mons : "Say it", une nouvelle cellule d'écoute et d'accompagnement psychologique et juridique pour tous les étudiants du Hainaut
Entre Doudou et Carnaval, le parcours d’une femme de Gille
Coupure de gaz : comment être indemnisé auprès d'ORES ?
Campagne #FrigoVide : le secteur de l’aide alimentaire tire la sonnette d’alarme
Le trafic des trains reprend entre Mons et St-Ghislain
Ronnie Discart, un Montois chef de musique au Carnaval de Binche