Voilà une semaine que de nombreux foyers doivent se débrouiller sans gaz à Mons. Du côté des établissements HoReCa, on s'adapte, mais cette panne se ressent sur le chiffre d'affaire. Une demande d'indemnisation peut être formulée auprès d'ORES.
Réchauds d’appoint, cuiseurs de pâte électriques,... Dans ce restaurant du centre de Mons, pas le choix : faute de gaz, on s’adapte et on fait avec les moyens du bord. Erika Uhlenbrock, patronne du restaurant Henri, s'active en cuisine :
Niveau viandes, on ne sait rien faire. Un petit réchaud ne sait pas cuire une viande. On sait réchauffer une sauce dans une poêle, on a des micro-ondes et aussi un grill, on peut donc quand même faire des plats grillés. On se débrouille. Ce sont des appareils de camping mais ça dépanne.
Malgré ces solutions de dépannage la carte a dû être réduite en attendant d’être à nouveau approvisionnés en gaz. Une situation compliquée qui se ressent tant en cuisine qu’en salle. La fréquentation du restaurant a drastiquement diminué. Katty Uhlenbrock, patronne du restaurant :
Il y a beaucoup d'annulations, de personnes qui viennent mais repartent, déçues de ne pas pouvoir avoir de frites. J'ai dû fermer le fond du restaurant car ouvrir pour 10-20 clients, ce n'est pas rentable. C'est la catastrophe. La fréquentation a baissé de 80%. Du jamais vu.
Du jamais vu pour un restaurant ouvert depuis 70 ans à Mons. Pour compenser ces pertes, Katty compte introduire une demande d’indemnisation auprès d’ORES. Une démarche facile d'accès et valable pour tous les clients touchés par la panne, confirme la porte-parole d'ORES, Annabel Vanbéver.
Un formulaire à compléter en ligne
Pour ça, rendez-vous sur le site d'ORES. Une page est dédiée à la perte de pression de gaz à Mons. Elle vous donnera accès à un formulaire de plainte à compléter en ligne. Ce formulaire est disponible ici. Si vous êtes concerné par la panne, il vous suffit de cocher l'option "Indemnisation" et ensuite l'option "Un dommage suite à un incident survenu sur le réseau".
Cette demande est valable tant pour les particuliers que pour les autres types d’établissements. ORES recommande d’introduire cette plainte dès que possible. Le moment venu, il reviendra à l’assureur de prendre contact avec les foyers touchés et de préciser les modalités de ces indemnisations.