Sophia a quatre ans, et sera bientôt la star de la Pucelette de Wasmes 2026. Pour l'occasion, toute sa famille vit déjà au rythme de la tradition.
Sur la table, un jeu de société fait main. Cette variante du jeu de l'oie, a été créée par Santiago, 8 ans. L'idée lui est venue lorsque sa petite soeur, Sophia, a été choisie pour être la prochaine Pucelette de Wasmes.
Pour ce grand moment, la petite fille ne sera pas seule : ses proches se sont impliqués pour faire de la tradition un moment de partage en famille : Le grand frère a créé son jeu de société, et la maman, a écrit un livre qui retrace la légende de Gilles de Chin. Une histoire que la petite Sophia connait sur le bout des doigts.
Du haut de ses 4 ans, la petite fille a hâte d'incarner son personnage préféré sous les yeux des Colfontainois, mais aussi sous les yeux de son grand-père et de sa famille maternelle qui vont parcourir des milliers de kilomètres pour l'occasion. Ils vivent au Mexique, mais tenaient aussi à s'impliquer dans l'aventure de Sophia.
La robe de la petite fille a d'ailleurs été en partie cousue au Mexique. Une robe mi-colfontainoise, mi-mexicaine, à l'image de Sophia et de sa famille. Et la jeune Pucelette n'a rien à envier au chevalier Gilles De Chin. Perchée sur le dos du poney étincelles, elle consacre son temps libre à l'équitation.
Recommandations
Trafic des trains à l'arrêt entre Mons/St-Ghislain et Mons/Quévy
Ronnie Discart, un Montois chef de musique au Carnaval de Binche
Coupure de gaz à Mons : les maisons de repos s'adaptent
Frameries : SparkOH! illuminé pour Mons en Lumières
Mons - Voici le programme du Festival du film!