Gros changement du côté d’Helora dès le 1er juillet : si vous devez vous rendre aux urgences à Mons, il ne sera plus possible d’y aller sur le site Constantinople puisque le service va fermer ses portes. Les urgences seront regroupées sur le site Kennedy.
Dès la fermeture des urgences sur le site Constantinople, les urgences du site Kennedy devraient accueillir environ 200 patients par jour, contre en moyenne 160 actuellement. Mais pas question de rallonger les délais d’attente. L’accueil des patients sera revu, avec un mécanisme de tri renforcé.
Les ressources humaines seront également renforcées puisqu’une trentaine de médecins et une soixantaine d’infirmiers du site Constantinople rejoindront le site Kennedy. Un nouveau mode de fonctionnement sera mis en place, avec des binômes médico-infirmiers.
Les lieux seront également adaptés pour accueillir tous ces patients. Un deuxième boxe de tri est notamment en cours de création pour absorber les patients supplémentaires qui vont arriver aux urgences. Dans quelques mois, un nouvel espace de 600 mètres carrés sera également construit sur le parking des urgences pour accueillir la filière courte.
Il s’agit d’un vrai défi entrepris pour plus d’efficience, dans un contexte de réorganisation de l’offre de soins menée par Helora depuis la fusion en 2023.
A terme, l’objectif est clair : faire des sites Kennedy et Constantinople deux sites complémentaires. L’un consacré à l’activité aiguë, l’autre aux soins ambulatoires.
Sur le même sujet
Recommandations
Une nouvelle structure consacrée à l’accompagnement des femmes internées a été inaugurée au centre du Chêne-aux-Haies à Mons.
Au CHU EPICURA, une nouvelle technologie pour lutter contre les infarctus
Mobilisation du personnel bloc opératoire du CHU HELORA après une démission contestée
ClassContact : Les élèves de l'externat Saint-Joseph en pyjama pour la bonne cause
L’UMONS organise sa première Semaine de la Santé mentale
Ghlin - Le centre Poliade inaugure 3 tiny houses
Un mois sans alcool : le van de la Tournée Minérale de passage à Mons
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales