C’est l’Assemblée Générale du 25 juin dernier qui a désigné les nouveaux membres du Conseil d’Administration de l’IDEA, l’intercommunale de Développement économique et de l’Aménagement du territoire.
En tout 20 membres, 17 issus des majorités communales, 1 représentant provincial et deux indépendants, l’un du monde syndical et l’autre de la chambre de commerce et d’industrie. Et là, premier écueil, le représentant provincial, n’a pas pu être installé. Pascal Lafosse, bien que désigné par son Parti, n’a pas reçu la délibération provinciale. Procédure obligatoire selon le code de la démocratie locale. Les deux indépendants ont eux été installés mais la procédure a été invalidée par la tutelle, par la voix du ministre des pouvoirs locaux engagés, François Desquennes. Et c’est cette décision ministérielle que le PS a contesté en extrême urgence devant le conseil d’État ce jeudi matin.
Le Conseil d’administration qui avait ce matin convoqué 17 administrateurs a donc été suspendu puisqu’il aurait, pour être valable aurait du en avoir convoqué 19. Les 17 communaux et les deux indépendants réintégrés suite à la décision du conseil d’état. Restera à réitérer l’invitation à un conseil d’administration à 19 cette fois pour espérer enfin désigner un président. Mais l’IDEA n’en aura pas fini avec les procédures. Le représentant provincial piétine toujours en attendant d’intégrer le conseil. Là, c’est le tribunal de l’entreprise qui aura à se prononcer.
Parallèlement à ces procédures, des discussions, si elles finissent par avoir lieu, permettront peut-être de dégager une solution acceptable au bénéfice du plus grand nombre.
En attendant que le calme revienne, l’intercommunale reste un outil au service des communes qui continue de fonctionner malgré les tensions politiques qui s’y jouent mais qui ne servent pas son objectif principal. Celui-là est partagé par tous quelque soit l’orientation, le développement économique et l’aménagement du territoire les meilleurs possibles au bénéfice de tous les citoyens.
Recommandations
Mons : première découverte de l'Hôtel de Ville restauré
Jurbise : les enfants à la chasse... aux livres
Ghlin : rencontre avec Marius Demeyer chocolatier-pâtissier, élu révélation Wallonne 2026
Ateliers de Tertre : le pôle métal forge des carrières !
Fermeture : le restaurant "La Grande Muraille" cherche un repreneur
Mons - Visitez l'hôtel de Ville avec un dispositif unique
UniHive, le projet qui mêle kots étudiants et logements adaptés à Mons
Ateliers de Tertre : des palettes réparées dans un cadre de travail adapté