Honnelles mise sur la biodiversité

par
|

Depuis plusieurs, années, Honnelles mise sur la biodiversité. Le samedi 29 juillet, la commune propose un circuit guidé pour découvrir les aménagements réalisés. En voici un petit avant-goût!

 

Entité rurale de 10 villages, Honnelles mise sur la biodiversité. Elle répond régulièrement à des appels à projet afin de décrocher des subsides pour réaliser des aménagements. Depuis plusieurs années, la commune fait aussi partie du plan maya et oeuvre en faveur des abeilles. Ici comme ailleurs, les pesticides sont bannis, alors il faut trouver des alternatives qui permettent de répondre à différents défis. Premier exemple juste en face de l'administration communale à Autreppe où l'on voit comment Honnelles mise sur la biodiversité.

« Les parterres sont composés de vivaces. Avant, ils étaient en annuelles mais on a décidé d'introduire les vivaces, ce qui engendre moins de travail pour les ouvriers. Il faut les entretenir un peu en début et en fin de saison et entre temps, on paille » explique Isabelle Mainil, Responsable du service environnement à Honnelles.

Honnelles mise sur la biodiversité dans ses cimetières aussi

C'est l'une des mesures qui a permis à la commune de décrocher sa troisième fleur au label Wallonie en fleurs. Cette volonté de gérer différemment les espaces verts se marque aussi dans les 10 cimetières de l'entité qui sont progressivement végétalisés. Exemple cette fois à Montignies-sur-Roc où les fossoyeurs entretiennent les lieux.

Image

« On laisse aussi dans certains cimetières des prairies fleuries, qui doivent être entretenues bien sûr. On laisse toujours un sentier pour traverser ces endroits. Les fossoyeurs ont également placés des hôtels à insectes » précise Pascale Homerin, Echevine de la transition écologique à Honnelles.

Des hôtels à insectes faits maison marquent aussi l'entrée de chaque village. A Onnezies, ils sont accompagnés du leu, emblème de la localité. L'animal ait en mosaïculture est est lui aussi géré d'une nouvelle façon.

« On a joué pour diminuer les arrosages avec des plantes couvre-sols et des plantes qui résistent à la chaleur. Par exemple pour le leu, on est parti sur les sédums qui couvrent la structure tout en limitant les arrosages et qui est très résistant à la sécheresse, que l'on a de plus en plus » indique Rwendy Doubel, jardinier de la commune.

Honnelles mise sur la biodiversité pour lutter contre les inondations

Des sécheresses à un endroit, de fortes pluies ailleurs. Pour tenter de dompter les éléments, la commune opte aussi pour la plantation massive de haies. Nouvel exemple le long d'une route.

«  On constate qu'au fil du temps avec les haies qui prennent en ampleur, cela règle en partie le problèmes des inondations. En plus, les haies constituent des nichoirs naturels pour les oiseaux » souligne Pascale Homerin.

Pour que la population puisse découvrir l'ensemble de ces aménagements, la commune a donc décidé de proposer un circuit commenté en car. Il aura lieu le samedi 29 juillet dès 9h30. Les inscriptions sont indispensables, auprès du service environnement honnellois en téléphonant au 065/ 52.94.55 ou en envoyant un mail à isabelle.mainil@honnelles.be


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
Basket (P1) : Quaregnon assure l'essentiel face à Pont de Loup (77-68)

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !