Levée de boucliers dans notre région après les propos de Georges-Louis Bouchez sur la suppression des petites gares. Plusieurs bourgmestres défendent ces arrêts jugés essentiels pour la mobilité et l’attractivité des communes rurales.
« On ne peut plus avoir 60 gares avec moins de 100 personnes par jour qui y montent et y descendent » , ce sont les mots prononcés par le président du Mr sur X ( anciennement Twitter) , au sujet de la rationalisation des couts de la SNCB. il ajoute que : « plus vous avez d’arrêts, plus vous augmentez le risque de retard ». Si le cabinet du ministre de la mobilité Jean-Luc Crucke temporise rappelant que la décision de suppression d’une gare dépend encore et toujours du conseil d’administration de la SNCB , sur le principe cette prise de position fait réagir les bourgmestres de notre région qui défendent l’utilité de ces petites gares.
Mobilité, accès à l’emploi et développement rural : les élus locaux dénoncent une logique purement comptable
Nous avons contacté Eric Thiébaut ( PS), député fédéral et bourgmestre d'Hensies ainsi que Carlo Di Antonio (les Engagés), parlementaire et David Volant ( Mr ), bourgmestre de Quévy au sujet de ces gares à faible fréquentation, souvent situées dans des villages ruraux. La levée de bouclier a été unanime : Ils ne souhaitent pas la disparition de ces petites gares essentielles au développement de ces petites communes, qui permettent généralement à de nombreuses personnes d'aller travailler en démarrant près de chez eux plutôt que depuis de plus grosses gares comme celle de Mons ou Quiévrain, qui sont parfois éloignées et qui forceraient donc à prendre la voiture plutôt que le train, au risque d’engorger les parkings dont les places sont souvent rares et couteuses. Carlo Di Antonio rappelle de son côté l’interdépendance que peuvent avoir certaines communes comme celle de Dour, qui ne possède pas de raccordement ferroviaire.
Carlo Di Antonio : " Je suis parfois un peu jaloux que nous n'aillions pas même un arrêt dans la commune de Dour, donc on considère souvent que la gare de Thulin est un peu la nôtre , elle est importante pour les Dourois et j'y vais moi même m'y garer quand je vais à Bruxelles en train, c'est beaucoup plus facile."
Augmenter les déplacements en train c'est dans l'air du temps
Une facilité et un confort d’avoir une gare près de chez soi d’autant que toutes ces petites gares fonctionnent avec un guichet automatique depuis la centralisation Massive de la SNCB, effectuée par Jacqueline Galant à l’époque où elle était ministre de la mobilité.
Justement pour la commune de Jurbise , la gare de Masnuy st pierre risquerait d’être concernée. En tant que Bourgmestre de Jurbise elle s’y était opposée et cette intervention du président du Mr a aussi fait réagir dans son propre camp comme David Volant Bourgmestre de Quévy qui entend défendre ce service public, essentiel pour le développement économique et par cohérence avec les aménagements de territoire suggérés par la Région Wallonne et qu'il ne fallait pas confondre rationalité financière et efficience car certes ces gares ne sont peut-être pas très rentables à la SNCB mais très importantes car elles permettent le développement économique de petites communes, garantissent une facilité pour aller travailler et sont le point d’orgue de la mobilité durable, bref dans notre région pas question de supprimer les petites gares et à ce sujet , la suppression de la gare d’Hainin va être débattue la semaine prochaine au parlement face au ministre de la mobilité.
Sur le même sujet
Recommandations
Vélo en centre-ville : les bons réflexes pour circuler en toute sécurité
Mobilité douce : Saint-Ghislain renforce son réseau cyclo-piéton
Grève de la SNCB : les voyageurs montois s'organisent
Déraillement d'un train à Mons : les travaux sont en cours, des perturbations prévues jusque samedi
Mons au cœur de la mobilisation du TEC, une grève qui se prolonge
Le projet du Stade Tondreau validé : un chantier attendu, une circulation redoutée
Gare de Mons - Prescription pour le dossier judiciaire