Racines carrées, c'est le nom d'une brasserie située à Erbisoeul. C'est aussi une belle histoire familiale récompensée par la Province de Hainaut. La Ronde Saison, l'une des bières des frères Fourneau, vient d'obtenir la médaille d'or d'un concours.
C’est dans une aile de cette ferme en carré que se développe depuis 4 ans maintenant la brasserie Racines carrées. Et de carré il en est encore question quand on sait que ce sont deux frères qui ont lancé l’entreprise. Charles est chimiste, Lionel ingénieur. Ensemble, ils font tout de A à Z. Des recettes au montage et à l’entretien du matériel.
« J’ai commencé seul à brasser dans la cuisine de mes parents et assez vite mon frère m’a rejoint avec l’idée d’en faire une activité de plus grande ampleur. Certaines recettes datent de l’époque où je brassais en amateur. J’ai trouvé des assemblages qui fonctionnaient bien et on les a fait évoluer. D’autres sont des créations du moment avec des tests et puis on valide » explique Charles Fourneau, brasseur.
Parmi les 7 créations actuelles, l’une se démarque. La Ronde saison est la première bière créée par le duo et c’est elle qui vient d’être primée par la Province de Hainaut.
« C’est un compromis entre le style traditionnel des saisons, qui a son origine en Hainaut, avec la nouveauté, c’est le côté ambré qu’on rencontre moins et le seigle qui apporte une rondeur » détaille Charles Fourneau.
« C’est la quatrième année qu’on participe au concours. La ronde saison rentrait bien dans la catégorie pale ale et amber ale. Le fait d’avoir une médaille d’or c’est vraiment une reconnaissance de notre travail » souligne Lionel Fourneau.
Un travail qu’il faut sans cesse faire évoluer pour trouver des marchés. Le secteur des micro-brasseries s’est fortement développé. Il faut jouer des coudes pour s’y faire une place.
« Il y a eu beaucoup de micro-brasseries qui ont vu le jour. On essaie de sortir du lot en faisant des produits de qualité, en essayant de maitriser notre process de A à Z et en ayant une constance dans notre qualité et aussi dans notre marketing et notre image de marque » indique Lionel Fourneau.
Une image fabriquée elle aussi en famille. Epouse, cousin, tout le monde met la main à la pâte pour façonner l’identité de la brasserie, une brasserie qui n’a pas fini de se développer. Une salle d’embouteillage a été récemment créée et d’autres nouveautés se préparent.
« On est en train de rénover une salle à l’étage qui nous permettra de faire des événements toute l’année car pour l’instant on est limité à notre terrasse en été. On organise aussi un trail qui aura lieu les 8 et 9 novembre prochain » poursuit Lionel.
Pour le printemps, une huitième bière viendra aussi élargir la gamme.
« On reste sur des bières assez légères et on va probablement travailler un peu plus l’amertume. On aura une bière plus forte en amertume et colorée » sourit Charles Fourneau.
Cette surprise sera là pour célébrer les 4 ans de la micro-brasserie.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons : un concours de puzzles organisé au collège Saint-Stanislas
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé
Un plan d'économie annoncé par la direction d'Epicura
Le Forem et les CPAS se préparent aux exclusions des chômeurs
Soup me baby : la 10e fête de la soupe réchauffe toujours autant le cœur des Montois
Hensies - Augmentation des taxes pour 2026/2031
Concours meilleure viande fermière du Hainaut : filet de poulet, côte de porc et de boeuf sur le devant de la scène
Festival "Accordéons nous" : L'accordéon à l'honneur au conservatoire de Mons