Hyon - Holika : une auto-entreprise réussie

par

AVC-TMB-094028

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Emeline Badot aime changer de métier! Après 15 ans dans la publicité, la voici depuis trois ans bien lancée dans un nouveau métier, celui d'organisatrice d'ateliers créatifs à destination de différents publics. Une reconversion réuissie.

Ils sont concentrés ! Les stagiaires d’Emeline sont des habitués. Les cours créatifs chez Holika, ils ne les rateraient pour rien au monde !

« Ca m’aide à me relâcher et à rentre dans mon imaginaire « Ca ne donne pas chaud en hiver et on rigole bien ! »« J’aime bien la peinture, le dessin, les bricolages aussi »

Ces activités variées, proposées depuis trois ans maintenant, ont un objectif : explorer la créativité. Et en matière de créativité, Emeline s’y connaît. Elle n’en n’est pas à son premier projet, elle qui a aussi tenu des chambres d’hôtes en parallèle de son métier de publicitaire.

« Je suis publicitaire de formation, j’ai travaillé pendant 15 ans dans une agence de communication. Cela m’ a permis d’explorer tout ce qui est image de marque et puis un jour où j’ai voulu changer complètement et revenir à ce qui me faisait vibrer enfant c’est-à-dire ma passion pour les artistes, la créativité, le bricolage, tout ce qui pluridisciplinaire » explique Emeline Badot, fondatrice d’Holika.

Pour mener à bien son nouveau projet, Emeline s’est tournée vers la couveuse d’entreprises Avomarc. Se lancer seul quand on a une idée en tête n’est pas toujours facile. Mieux vaut être encadré.

« Au début, on a envie de lancer tous nos projets en même temps, nos idées partent dans tous les sens.Ils m’ont aidé à prendre du recul, à me poser de bonnes questions, à bien réfléchir au plan de développement. Ca m’a permis de mettre de bonnes bases très solides pour mon business » souligne Emeline Badot. 

Un business qu’il a fallu aussi mieux définir pour se démarquer. La personnalité d’Emeline et son univers coloré ont fait la différence. Holika est d’ailleurs devenu un des emblèmes de réussite pour Avomarc.

« On a entre 40 et 45 créations d’entreprises par an, de porteurs de projets différents. C’est généralement du service, plutôt que des commerçants mais on a un beau taux de réussite » indique Coralie Copenaut, Conseillère chez Avomarc. 

Aujourd’hui, la petite entreprise d’Emeline est lancée et est autonome. Pour se développer, les ateliers créatifs pour enfants, ados et adultes se muent aussi en outil pour les entreprises.

« Ca peut révéler certaines personnes. Je discute avec le responsable qui me demande le teambuilding et je demande les problématiques. Je travaille avec un activité qui peut paraître simple mais derrière il y a une stratégie pour révéler les personnes » détaille Emeline.

Un pinceau, une toile et de jolies couleurs comme outil de développement personnel ou comme outil de cohésion, toutes les options sont ouvertes. Dorénavant, Emeline joue dans la cour des grands en gardant les pieds sur terre.

« J’avais peur que ça fasse peur mais au final, je suis contente. Je suis consciente que je suis une mer avec ma petite barque et il faut affronter toutes les vagues et j’avance » sourit la jeune entrepreneuse.


Sur le même sujet

Recommandations